Chef de poste

Maria Mourani

Maria Mourani

Téléphone : +33(0) 1 44 43 25 90
Twitter
maria.mourani@international.gc.ca

Maria Mourani a été nommée représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO le 25 octobre 2017. Au moment de sa nomination, elle agissait à titre de présidente et fondatrice de Mourani-Criminologie.

Députée au Parlement du Canada entre 2006 et 2015, Mme Mourani a notamment agi comme porte-parole en matière de Sécurité publique et nationale, de Justice, de Patrimoine, de Condition féminine et des droits de la personne. Elle a été la première femme d’origine libanaise à siéger au Parlement canadien. En 2014, elle a été décorée de la médaille présidentielle de la Diaspora par le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés du Liban.

Avant de débuter sa carrière politique, elle a œuvré dans le milieu de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Montréal, de 2001 à 2004. Elle a également travaillé comme agente de libération conditionnelle pour le Service correctionnel du Canada et comme intervenante au sein des Centres jeunesse de Montréal, entre 1999 à 2002.

Sociologue et criminologue, auteure et chercheuse, Mme Mourani s’intéresse à la criminalité chez les jeunes. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès science en criminologie clinique et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Elle compte plusieurs livres, articles et conférences à son actif et mène actuellement des études doctorales à l’Université d’Ottawa sur les jihadistes occidentaux, particulièrement au Canada, en France et en Belgique.

Dernière mise à jour : 2018-08-23 14:44:23