N0 2019-021

Stage au Comité européen des régions

Domaine : Politique européenne
Dates du stage : Du 25 mai au 20 novembre 2020
Allocation financière accordée : 15 000,00 $ CA
Lieu : Bruxelles, Belgique
Date limite d'inscription : 9 février 2020

Mandat de l’Organisation

Créé en 1994, après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, le Comité européen des régions (CdR) est un organe consultatif de l’Union européenne (UE) composé de représentants élus à l’échelle local et régional provenant des 28 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes. Le CdR offre aux régions et aux villes la possibilité d’exprimer officiellement leur avis sur le processus législatif de l’Union afin de prendre en compte la position et les besoins des autorités locales et régionales.

La Commission européenne, le Conseil de l’UE et le Parlement européen doivent consulter le CdR lorsqu’ils élaborent des propositions législatives sur des domaines concernant les autorités locales et régionales, comme la santé, l’éducation, l’emploi, la politique sociale, la cohésion économique et sociale, les transports, l’énergie et le changement climatique. Si le CdR n’est pas consulté, il peut saisir la Cour de justice. Dès la réception d’une proposition législative, le CdR prépare et adopte un avis qu’il transmet aux institutions de l’UE concernées. Le CdR émet également des avis de sa propre initiative.

Les membres du CdR sont des représentants élus d’autorités locales ou régionales. Chaque pays désigne les membres de son choix, qui sont nommés par le Conseil de l’UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de ce pays. Les membres d’un pays forment une délégation nationale qui reflète son équilibre politique, géographique, régional et local. Le CdR nomme parmi ses membres un président pour un mandat de deux ans et demi.

Description des tâches et des responsabilités de la ou du stagiaire

Au sein de l’équipe du Secrétaire général du CdR, la jeune professionnelle ou le jeune professionnel se verra confier les tâches suivantes :

  • appuyer l’équipe du Secrétaire général du CdR dans la réalisation de ses mandats;
  • effectuer des recherches sur des thèmes d’intérêt pour le CdR, par exemple le Pacte vert européen, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Démographie et démocratie;
  • rédiger des documents d’analyse portant sur des sujets d’actualité en Europe et au Canada (par exemple la mise en œuvre du CETA par les régions européennes et les provinces canadiennes, le rôle des entités infranationales à l’échelle internationale);
  • participer et contribuer aux réunions et aux événements du Comité et des institutions européennes;
  • assister à des réunions internes et en assurer le suivi;
  • contribuer aux autres tâches spécifiques du travail au sein de l’équipe du cabinet du Secrétaire général du CdR.

Compétences et expériences requises

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme dans la période de deux ans précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences politiques, relations internationales, droit international ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Avoir d’excellentes connaissances et un intérêt démontré pour les institutions européennes et leur processus législatif.
  • Posséder des connaissances et des expériences (stage, recherches, études) dans le domaine de la politique commerciale ou énergétique sera considéré comme un atout.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de recherche et de synthèse.
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle fera l’objet d’un examen lors des entrevues de sélection.
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques communs et de programme de présentation numérique (p. ex. Word, Excel, PowerPoint, Prezi, Keynote, Outlook, etc.).
  • Posséder d’un excellent esprit d’équipe et de communication.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e ou être inscrit au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage ou être inscrit ou inscrite à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • habiter au Québec;
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au programme Stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des enjeux globaux
Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie
Tél.: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 2019-10-01 08:57:58