N0 2019-005

Stage au Parlement européen

Domaine : Politique européenne
Dates du stage : Du 9 septembre 2019 au 6 mars 2020
Allocation financière accordée : 15 000,00 $ CA
Lieu : Bruxelles, Belgique
Date limite d'inscription : 30 avril 2019

Mandat de l'Organisation

Élus directement par les citoyens tous les cinq ans, les députés européens sont les représentants du peuple. Actuellement, le Parlement est composé de 751 députés, élus dans les 28 pays membres de l’Union européenne (à la suite du retrait du Royaume-Uni prévu incessamment, le prochain Parlement sera composé de 705 sièges pour 27 États membres) et regroupés en fonction de leurs affinités politiques et non par nationalité. Le Parlement joue trois rôles essentiels. Il :

   1. examine et adopte les actes législatifs européens avec le Conseil;

   2. exerce un contrôle sur les activités des autres institutions de l’Union européenne, notamment la Commission, afin de garantir que celles-ci fonctionnent démocratiquement;

   3. examine et adopte le budget de l’Union européenne conjointement avec le Conseil.

L’approbation du Parlement est également nécessaire pour d’autres décisions importantes, comme l’entrée de nouveaux États dans l’Union européenne et l’approbation d’accords de libre-échange.

Le Parlement européen est établi dans trois villes : Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg – services administratifs) et Strasbourg (France). Bruxelles accueille les députés la majeure partie de leur temps de travail; c’est là où ont lieu, notamment, les commissions parlementaires. Puis, une semaine par mois, tous les députés se réunissent à Strasbourg en session plénière.

La délégation Parlement européen/Canada

La délégation Parlement européen/Canada (PE/Canada) est l’une des délégations les plus anciennes, mise en place par le Parlement européen (sa première réunion a eu lieu en mars 1975).

Les réunions interparlementaires annuelles PE/Canada ont, en général, souligné l’excellence des relations entre l’Union européenne et le Canada.

Les discussions récentes ont porté sur la négociation des deux accords entre l’Union européenne et le Canada, soit l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat stratégique. À la suite de l’approbation de ces deux accords historiques par le Parlement européen en février 2017 et de leur mise en œuvre provisoire, les efforts porteront dorénavant sur l’atteinte de leur plein potentiel dans les domaines d’intérêt commun, tels que l’environnement, les changements climatiques, l’énergie et la migration.

Description des tâches et des responsabilités de la ou du stagiaire

Le stage se déroule à l’Unité relations transatlantiques et G8 de la Direction générale des politiques externes du Parlement européen. Cette unité est responsable des délégations du Parlement européen pour les relations avec les États-Unis et le Canada.

Sous la supervision du maître de stage, la ou le stagiaire aura pour tâches :

  • d’effectuer des recherches sur des thèmes d’intérêt pour la délégation et les députés membres;
  • de rédiger des documents d’analyse portant sur des sujets d’actualité en Europe et au Canada;
  • de contribuer à l’organisation des réunions et des délégations interparlementaires;
  • d’appuyer les députés, membres de la délégation pour les relations avec le Canada, dans la réalisation de leurs mandats;
  • d’assister à des réunions de la délégation et en assurer le suivi;
  • de contribuer aux autres tâches spécifiques du travail au sein de la délégation et dans les bureaux des parlementaires;
  • de contribuer aux autres tâches spécifiques du travail à l’Unité relations transatlantiques et G8.

Compétences et expériences requises

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme au maximum deux ans avant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : science politique, relations internationales, droit international ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Avoir d’excellentes connaissances et un intérêt démontré pour les institutions européennes et leur processus législatif.
  • Posséder des connaissances et des expériences (stage, recherches, études) dans le domaine de la politique commerciale ou énergétique sera considéré comme un atout.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle fera l’objet d’une évaluation lors de l’entrevue.
  • Posséder une bonne maîtrise de l’allemand sera considéré comme un atout.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e ou 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans l'année précédant le début du stage ou être inscrit ou inscrite à l'École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l'obtention du droit d'exercice de la profession;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • habiter au Québec;
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l'assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l'impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l'offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au programme Stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des enjeux globaux
Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie
Tél.: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 2019-04-26 11:39:42