Appels à projets
Coopération bilatérale – Québec-Bavière
Le Groupe de travail sur la coopération Québec–Bavière est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre une programmation biennale d'activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.
Le Québec et la Bavière échangent activement dans des secteurs de pointe tels que les sciences de la vie, l'optique photonique, les technologies environnementales et l'aéronautique ainsi que dans les domaines culturels et éducatifs.
La coopération bilatérale Québec-Bavière a été officialisée en 1989 par la signature d'un procès-verbal par le premier ministre du Québec Robert Bourassa et le ministre-président Max Streibl. L'inauguration d'un bureau à Munich, en 1997, confirmait la volonté du Québec de développer des relations plus étroites avec la Bavière, volonté partagée, puisqu’en 1999 la Représentation de l’État de Bavière à Montréal ouvrait ses portes. En 2006, le Bureau du Québec à Munich a été rehaussé au rang de Délégation générale.
Pour en savoir plus sur les relations Québec-Bavière.
Appel à projets — XVe Rencontre du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière 2018-2020
Coopération Québec-Bavière 2018-2020
Soumettez un projet avant le 1er mai 2018
Vérifiez si votre projet est admissible en consultant ce document :
Les ministères, les organismes gouvernementaux et les centres de recherche affiliés aux gouvernements provincial et fédéral ne sont pas admissibles à ces subventions.
Le dossier de candidature doit inclure les documents suivants :
Note : pour éviter des problèmes de compatibilité, vous devez enregistrer le formulaire et la fiche synthèse sur votre ordinateur avant de les remplir avec Adobe Reader (version 8.0 ou plus).
Date limite de dépôt des dossiers
Le dossier complet doit être transmis à : CoopQuebecBaviere@mri.gouv.qc.ca
- copie conforme à votre partenaire bavarois
- Objet du message : « Dépôt projet GTQB »
Questions relatives à l’appel à projets (organisme demandeur québécois) :
CoopQuebecBaviere@mri.gouv.qc.ca
Date de clôture de l’appel à projets : 1er mai 2018, à 23 h 59
Tout dossier soumis après cette date ne sera pas considéré.
Projets 2016-2018
Projets retenus
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications investissent plus de 110 000 $ pour la réalisation
de 17 projets innovants de coopération entre le Québec et la Bavière, d’ici 2018.
Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans des secteurs aussi variés que le développement économique, la recherche et l’innovation ainsi que
la culture.
Consultez la liste des projets retenus
Ce projet vise à créer un premier jeu vidéo québéco-bavarois et à développer la propriété intellectuelle dans les secteurs du numérique et du jeu vidéo.
Coordonnateur québécois
Turbulent Média inc.
Partenaire bavarois
Remote Control Productions
Ce projet vise à concevoir un processus qui convertit efficacement l’eau en énergie chimique.
Coordonnateur québécois
Université de Montréal
Partenaire bavarois
Université Julius-Maximilian
Le projet vise une extension de la collaboration entre le groupe de recherche du professeur Jürgen Karl et celui du professeur Jean-Michel Lavoie dans le domaine des énergies renouvelables et de la production de biocarburants, avec un accent précis sur les nouvelles technologies de gazéification. Pour l’Université de Sherbrooke, l’objectif principal sera le développement de modèles d’optimisation de nouvelles centrales de conversion thermochimique de la biomasse en biocarburants.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire bavarois
Université d’Erlangen-Nuremberg
L’objectif de ce projet est de définir les acteurs du changement important qui survient après l’irradiation de cellules avec des UV dans la structure de la chromatine d’un groupe de gènes nommés rDNA.
Coordonnateur québécois
Université de Montréal
Partenaire bavarois
Université de Ratisbonne
Ce projet vise à créer un réseau scientifique qui étudiera les mécanismes de la neuroinflammation et de la neurodégénérescence. Par exemple, des scientifiques à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Bayreuth effectueront des recherches en laboratoire pour trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les maladies neurodégénératives.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire bavarois
Université de Bayreuth
Ce projet vise à établir en 2017 de nouvelles rencontres thématiques entre le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et le Campus Ludwig-Bölkow pour créer des projets de collaboration en aérospatiale qui seront mis en place en 2018.
Coordonnateur québécois
Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Partenaire bavarois
Campus Ludwig-Bölkow
Par l’entremise d’une simulation climatique, ce projet vise à mettre en œuvre des mécanismes d’adaptation aux changements climatiques pour soutenir les différents acteurs engagés dans la gestion et la prévention des inondations.
Coordonnateur québécois
Ouranos
Partenaire bavarois
Université Ludwig-Maximilian
Ce projet vise à développer des prototypes de circuits de logique et de mémoires imprimables sur un support flexible et à développer la propriété intellectuelle. Pour ce faire, des échanges d’étudiants entre l’INRS-EMT et l’Université de Munich seront entre autres organisés.
Coordonnateur québécois
INRS-EMT (Énergie Matériaux Télécommunications)
Partenaire bavarois
Université de Munich
L’objectif du projet est de comprendre les mécanismes et les lieux de valorisation financière de l’innovation dans les villes de Montréal et de Munich, puis de les comparer afin de dégager leurs particularités respectives et d’en extraire ce qui pourrait se rapprocher des meilleures pratiques en la matière. Il n’y a présentement que quelques dizaines de villes créatives dans le monde, dont Montréal et Munich. Dans un deuxième temps, une cartographie des tâches et des rôles de ces villes dans ce réseau sera effectuée, puis seront cernés les facteurs qui influencent leur évolution dans ce réseau de villes dites créatives.
Coordonnateur québécois
HEC Montréal
Partenaire bavarois
Université de Passau
Ce projet a pour objectif d’étudier les positions, les stratégies politiques et les interprétations juridiques du Canada (État arctique) et de l’Allemagne (État non arctique), notamment dans leur rapport bilatéral, relativement aux défis que pose le besoin de redéfinir les termes de la gouvernance de la région arctique. L’analyse s’articulera autour des usages de l’Arctique maritime canadien, soit l’exploitation des ressources et la navigation, et des structures de coopération arctique, comme le Conseil de l’Arctique, l’Arctic Circle et le Northern Forum.
Coordonnateur québécois
Université Laval
Partenaire bavarois
Force de défense fédérale allemande (Bundeswehr)
Le projet réunit les laboratoires Blank et Götz pour échanger sur le rôle des facteurs de transcription CNC et MAF dans la neurobiologie développementale. L’objectif est d’établir des hypothèses et des résultats préliminaires sur ces protéines régulatrices dans le système nerveux.
Coordonnateur québécois
Institut Lady Davis de recherches médicales/Université McGill
Partenaire bavarois
Université Ludwig-Maximilian
Le projet vise à mieux comprendre le fonctionnement d’un type précis de volcans, les maars-diatrèmes, avec un système de modélisation. Il s’agit du second type de volcan en importance sur terre. De nombreux exemples sont connus en Allemagne, l’éruption la plus récente remontant à environ 11 000 ans. D’autres éruptions se produiront dans le futur. Quant au Québec, la première mine de diamants, la mine Renard, est associée à des volcans anciens de type maars-diatrèmes (kimberlites).
Coordonnateur québécois
INRS-ETE (Eau Terre Environnement)
Partenaire bavarois
Université de Wurtzbourg
L’objectif principal de ce projet est de développer et de valider un système de réalité augmentée pour la microchirurgie ophtalmique à partir d’une fusion en temps réel de l’OCT intraopératoire, du fond de l’œil préopératoire et des images microscopiques. La nouveauté de ce projet réside dans le développement d’une approche basée sur l’image pour réaliser une méthode automatisée sans contact pour l’enregistrement 2D-3D élastique d’images multimodales avec suffisamment de robustesse et de précision pour l’assistance à la microchirurgie ophtalmique.
Coordonnateur québécois
École polytechnique de Montréal
Partenaire bavarois
Université technique de Munich
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie deux bourses de deuxième et de troisième cycle pour des séjours d’études (4 à 12 semaines) en Bavière. Chaque bourse de 5 000 $ sert à couvrir les frais liés au titre de transport et une partie des frais de subsistance. De son côté,
le Gouvernement de Bavière offre 3 à 5 bourses à des étudiants bavarois pour des séjours d’études au Québec (1 500 euros) dans les sciences sociales.
Coordonnateur québécois
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Partenaire bavarois
Université d’Augsbourg
Le groupe de recherche Circula réunit des chercheurs européens, nord-américains et sud-américains s’intéressant aux idéologies linguistiques, à leur diffusion et à leur circulation dans les médias de masse. Le projet vise la poursuite de la publication de la revue électronique Circula, publiée aux Éditions de l’Université de Sherbrooke et diffusée sur le Web, ainsi que le développement (aux fins de recherche et de diffusion) d’une base de données informatisée composée de chroniques de langage. Plus particulièrement, cette base réunirait des corpus de chroniques publiées dans divers contextes nationaux parmi les communautés de langue romane, que ce soit le français (Québec, Belgique, France, Suisse), l’italien ou l’espagnol (Espagne, Argentine).
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire bavarois
Université d’Augsbourg
Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques sont un programme international permettant à de jeunes chanteurs d’opéra de participer à des concours internationaux de chant ou de suivre des stages de perfectionnement. Deux projets sont ainsi soutenus :
1) La participation d’un jeune artiste lyrique québécois au programme Junge Ensemble de l’Opéra d’État de Bavière (Bayerische Staatsoper) à Munich, en 2017 et en 2018. Ce jeune artiste, âgé de 18 à 35 ans, sera choisi par un comité international de directeurs européens, dont des Bavarois.
2) La participation d’un jeune artiste lyrique québécois à un stage de perfectionnement dans un opéra de Bavière, en 2017 et en 2018.
Coordonnateur québécois
Théâtre Lyrichorégra 20
Partenaire bavarois
Programme pour jeunes artistes de l’Opéra d’État de Bavière à Munich
Ce projet a pour but la réalisation de courts métrages documentaires par des étudiants finissants de l’Institut national de l’image et du son et de la Haute École de télévision et de cinéma (Hochschule für Fernsehen und Film) de Munich.
Coordonnateur québécois
INIS (Institut national de l’image et du son)
Partenaire bavarois
Haute École de télévision et de cinéma de Munich (HFF Munich)
Visite du Ludwig Bölkow Campus en aérospatial, Munich. Mission de chercheur québécois en Bavière pour réaliser de la recherche conjointe.
Coordonnateur québécois
École de technologie supérieure Université du Québec
Partenaire bavarois
Ludwig Bölkow Campus GmbH
Participation au Dok.Fest à Munich. Mission d’artistes ou d’organismes québécois en Bavière afin de favoriser le développement de partenariats culturels.
Coordonnateur québécois
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Partenaire bavarois
DOK.Fest Munich
XIIIe rencontre du groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière 2014-2016
Consultez la liste des projets retenus