Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Flandre

La Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.

Le Québec et la Flandre échangent activement dans des secteurs scientifiques de pointe tels que la recherche en santé et en environnement ainsi que dans le domaine maritime et en matière de culture.

La coopération bilatérale Québec-Flandre a été officialisée en 2002 par la signature par les ministres des Relations internationales de l’époque, Mme Louise Beaudoin et M. Paul Van Grembergen, d’un accord entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement de la Flandre. La présence de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, inaugurée en 1972, permet l’établissement des liens étroits entre le Québec, les autorités et la société flamandes. La Flandre est représentée, à Montréal, par un chef de mission économique et par le Consulat général du Royaume de Belgique.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Flandre.

XVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2018-2020

XVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2018-2020

 

Soumettez un projet avant le 8 septembre 2017

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet de coopération avec un partenaire de la Flandre.

La Commission mixte est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération retenus en prenant en compte des secteurs de coopération déterminés par les gouvernements de la Flandre et du Québec.

Pour présenter un projet, le demandeur québécois doit remplir le formulaire de présentation ainsi que la fiche synthèse et les retourner par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 8 septembre 2017. Les dossiers doivent correspondre à un secteur ciblé, répondre aux objectifs de même qu’aux critères d’admission décrits ci-dessous, et être complets.

Documents d'orientation et instructions

Faites parvenir vos documents, par courriel, à l’adresse suivante :
Cooperation-Quebec-Flandre@mri.gouv.qc.ca

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est responsable de la sélection finale des projets pour le gouvernement québécois et de la détermination des montants des subventions qui leur sont accordées.

Demande d’information

Pour toute information complémentaire, l’équipe québécoise peut s’adresser à :

diane.normand@mrif.gouv.qc.ca ou à Cynthia.Letarte@mri.gouv.qc.ca

Les partenaires flamands peuvent s’adresser à M. Arno Cnudde:
arno.cnudde@vlaanderen.be

Projets retenus – XIVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2016-2018

Le 22 décembre 2015 s’est tenue, en visioconférence, la XIVe Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre. Treize nouveaux projets ont été retenus pour financement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Parmi ceux-ci, mentionnons un projet d’étude comparative afin d’évaluer les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation, un projet de recherche sur le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques et un échange de résidences d’écriture.

Consultez la liste des projets retenus

 

Vous avez manqué le dernier appel à projets ? Préparez-vous pour le prochain en consultant les documents utilisés pour l'appel à projets précédent.

Veuillez noter que ces documents vous sont fournis à titre indicatif seulement.

Projets retenus – XIIIe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2013-2015

Consultez la liste des projets retenus

 

Dernière mise à jour : 2017-06-29 15:50:14