Appels à projets
Coopération bilatérale – Québec-Flandre
La Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.
Le Québec et la Flandre échangent activement dans des secteurs scientifiques de pointe tels que la recherche en santé et en environnement ainsi que dans le domaine maritime et en matière de culture.
La coopération bilatérale Québec-Flandre a été officialisée en 2002 par la signature par les ministres des Relations internationales de l’époque, Mme Louise Beaudoin et M. Paul Van Grembergen, d’un accord entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement de la Flandre. La présence de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, inaugurée en 1972, permet l’établissement des liens étroits entre le Québec, les autorités et la société flamandes. La Flandre est représentée, à Montréal, par un chef de mission économique et par le Consulat général du Royaume de Belgique.
Pour en savoir plus sur les relations Québec-Flandre.
Projets retenus – XVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2018-2020
La XVe Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre s’est tenue le 4 octobre 2017 à Québec. Cette rencontre a été l’occasion d’officialiser la sélection de dix projets qui recevront le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de deux autres projets qui recevront du financement de la part du ministère de la Culture et des Communications.
Consultez la liste des projets retenus
Coordonnateur québécois
La Serre - arts vivants
Partenaire flamand
Le Centre d'Arts BUDA
Coordonnateur québécois
Nota Bene Design Inc.
Partenaire flamand
Districts of Creativity Network
Coordonnateur québécois
Stratégie carrière
Partenaire flamand
VDAB
Coordonnateur québécois
CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal
Partenaire flamand
Vil Empowering Logistics
Coordonnateur québécois
Université Laval Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée Faculté des sciences de l'administration
Partenaire flamand
Ghent University
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal Centre de recherche GEOTOP
Partenaire flamand
Analytical-Environnemental and Geo-Chemistry, Vrje Universiteit Brussel
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire flamand
Ghent University
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Rimouski Institut des sciences de la mer de Rimouski
Partenaire flamand
Flemish Institute for Technological Research
Coordonnateur québécois
Merinov
Partenaire flamand
Insitute for Agricultural and Fisheries Research Burgemeester Van
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal Institut des sciences de l'environnement
Partenaire flamand
University of Antwerp Dep. of communication Sutdies Faculty of Social Sciences
Coordonnateur québécois
Union des écrivaines et des écrivains québécois
Partenaire flamand
Het Beschrijf/Passa Porta
Coordonnateur québécois
Les Productions Recto-Verso/Mois Multi - Festival international d'arts multidisciplinaires et électroniques
Partenaire flamand
Werktank Factory
Projets retenus – XIVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2016-2018
Le 22 décembre 2015 s’est tenue, en visioconférence, la XIVe Commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre. Treize nouveaux projets ont été retenus pour financement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Parmi ceux-ci, mentionnons un projet d’étude comparative afin d’évaluer les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation, un projet de recherche sur le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques et un échange de résidences d’écriture.
Consultez la liste des projets retenus
Ce projet de collaboration entre le CPRMV et la ville de Vilvoorde vise à explorer les convergences et les différences entre les phénomènes de radicalisation violente de la Ville de Montréal et ceux de la ville de Vilvoorde et à évaluer les outils de prévention, de détection et de réinsertion contre la radicalisation violente que chacune a mis en place. Le résultat de leur étude comparative fera l’objet d’un rapport conjoint portant sur les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation.
Coordonnateur québécois
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
Partenaire flamand
Ville de Vilvoorde
La pollution diffuse est un défi important pour tous les plans d’eau au Québec, car elle met en péril la qualité de cette ressource essentielle. Le projet vise donc à étudier différents sites flamands et québécois soumis à des pratiques agricoles distinctes afin d’analyser les sources polluantes et les processus de dégradation de l’eau. Ce projet contribuera à la recherche utile à l’amélioration et à la protection des écosystèmes aquatiques.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal
Partenaire flamand
Université de Gand
Menant au développement des maladies coronariennes, l’hypercholestérolémie familiale est la principale cause de mortalité en Occident. L’IRCM s’allie au CMIM et au professeur Serge Muyldermans (pionnier du domaine) afin de s’attaquer à l’une des causes de l’hypercholestérolémie familiale, soit la mutation du gène PCSK9. Le projet vise à développer et à optimiser un anticorps contre le gène PCSK9 et, ainsi, diminuer le mauvais cholestérol dans la circulation sanguine. Il vise également à valider les effets thérapeutiques de ces anticorps.
Coordonnateur québécois
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Partenaire flamand
Recherche en immunologie cellulaire et moléculaire (CMIM)
La population vieillissante pose un défi de taille à nos services de santé publique. Plusieurs maladies liées à l’âge sont issues d’une inflammation de bas niveau aussi appelée « Inflam-aging » qui résulterait d’un déséquilibre du microbiote intestinal. La collaboration entre l’INAF et le LabMet vise à jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre ces deux équipes reconnues afin d’évaluer si l’apport en fruit chez la population âgée diminue l’incidence des maladies chroniques liées à l’âge.
Coordonnateur québécois
Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval
Partenaire flamand
Laboratory of Microbial Ecology and Technology (LabMet) de l’Université de Gand
L’UQAR possède des données à la fine pointe sur les plateformes de financement participatif (le crowdfunding) et effectue actuellement une étude mondiale sur le sujet. Le partenariat avec le Collègue universitaire de Louvain-Limburg sera le point d’ancrage de l’équipe de l’UQAR pour développer ses liens avec l’Europe. L’objectif de leur étude est de répondre aux questions : « Quels sont les facteurs clés de succès des plateformes de financement participatif au Québec et en Flandre? Est-ce que le financement participatif peut faire partie des moyens stratégiques de l’entrepreneuriat social? »
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)
Partenaire flamand
Collège universitaire de Louvain-Limburg
La distribution d’eau potable dans les grandes agglomérations est menacée par le vieillissement des réseaux hydriques, par les déversements accidentels ou contrôlés d’eaux usées et par la pollution des sources. À terme, le projet vise à établir des stratégies de gestion durable des ressources en eau. Pour ce faire, le Geotop souhaite développer avec l’Earth System Science Group à Bruxelles une expertise commune en hydrologie et en géochimie urbaine par la réalisation de projets communs. La création d’une cartographie isotopique de l’eau potable à Montréal figure parmi les premiers projets communs à réaliser.
Coordonnateur québécois
Centre de recherche en géochimie et géodynamique, (GEOTOP)
Partenaire flamand
Earth System Science Group
Ce projet vise à amorcer une coopération entre chercheurs québécois et flamands concernant le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques. La Flandre et le Québec sont deux États fédérés très actifs dans le domaine sur la scène internationale. L’Université de Sherbrooke et l’Université de Louvain souhaitent organiser une table ronde/conférence en Belgique et un colloque au Québec afin d’analyser le développement des stratégies internationales de ces deux entités sous-nationales.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire flamand
Université de Louvain
Ce projet de partage d’expertises et d’application de connaissances dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance a pour but d’établir un partenariat entre des équipes de chercheurs, d’intervenants et de décideurs. Ultimement, un projet de recherche collaborative dans ces domaines sera mis sur pied afin de poursuivre le développement des programmes d’information et d’éducation périnatale et des services de soutien en périnatalité offerts par des organismes québécois et flamands.
Coordonnateur québécois
Université Laval
Partenaire flamand
Agence flamande pour l’enfance et la famille (Kind en Gezin)
Un transfert de connaissances entre Waste Free Oceans et Merinov permettra à l’organisme québécois de développer un réseau de récolte d’algues et de déchets en dérive dans le Saint-Laurent. Les déchets récoltés permettront d’étudier les matières plastiques qui s’y trouvent et seront par la suite transformés en collaboration avec le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable. Un plan d’intervention sera aussi fait de manière, entre autres, à outiller les plaisanciers.
Coordonnateur québécois
Merinov
Partenaire flamand
Waste Free Oceans
Le projet consiste en l’organisation de rencontres de travail conjointes entre l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Institut flamand de la mer afin de développer des projets de collaboration et de recherche porteurs pour le domaine maritime. Ce projet s’inscrit dans l’entente-cadre de coopération qui a été signée en septembre 2015 entre l’Université du Québec à Rimouski et l’Institut flamand de la mer.
Coordonnateur québécois
Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)
Partenaire flamand
Institut flamand de la mer (VLIZ)
Au Québec, plusieurs entreprises sont impliquées dans la pêche et dans la culture de la laminaire sucrée, une algue brune utilisée en alimentation, en agronomie et en cosmétique. De récents travaux menés à l’Université de Gand montrent que certaines bactéries associées aux algues marines jouent un rôle clé dans les étapes de développement et la physiologie de ces végétaux. L’objectif du projet est de caractériser les biofilms bactériens associés à la laminaire sucrée lors des premières étapes de développement, d’étudier les interactions entre les bactéries et le développement de l’algue et de vérifier de quelle façon l’augmentation de la température influence ces interactions. Les résultats seront utilisés par Merinov pour optimiser les stratégies de culture et de pêche de cette algue dans les différentes zones climatiques du golfe du Saint-Laurent.
Coordonnateur québécois
Merinov
Partenaire flamand
Université de Gand
Le projet vise à établir une coopération entre l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Institut flamand de recherche technologique afin de mieux comprendre l’origine et la distribution des bouchons vaseux dans les eaux côtières, question importante dans le contexte de l’érosion côtière et des algues toxiques. Le projet poursuit deux objectifs, soit de créer un réseau réunissant des spécialistes en télédétection flamands et québécois et d’évaluer différents capteurs satellitaires qui estimeront le nombre de particules en suspension dans le fleuve l’Escault en Flandre et dans le fleuve Saint-Laurent au Québec.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Rimouski
Partenaire flamand
Institut flamand de recherche technologique
Le projet consiste en un échange de résidences d’écriture d’un mois auquel prendront part un écrivain québécois en Flandre et un écrivain flamand au Québec. Pendant leur résidence, les écrivains pourront travailler sur un projet d’écriture en cours et participer à diverses activités du milieu littéraire local qui leur permettront de se faire connaître de la communauté d’accueil.
Coordonnateur québécois
Union des écrivaines et des écrivains québécois
Partenaire flamand
Het Beschrijf / Passa Porta
Projets retenus – XIIIe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2013-2015
Consultez la liste des projets retenus
Coordonnateur québécois
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Partenaire flamand
Het Beschrijf/Passa Porta
Coordonnateur québécois
Engramme
Partenaire flamand
Frans Masereel Centrum
Coordonnateur québécois
Université Laval, Université de Montréal, ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Partenaire flamand
Université du Limbourg
Coordonnateur québécois
Université McGill
Partenaire flamand
Université catholique de Louvain
Coordonnateur québécois
École nationale d’aérotechnique
Partenaire flamand
Flanders Aerospace Competence Centre (VLOC)
Coordonnateur québécois
École polytechnique de Montréal
Coordonnateur québécois
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Partenaire flamand
Agentschap voor Binnenlands Bestuur
Coordonnateur québécois
Institut international de logistique de Montréal – IILM
Partenaire flamand
APEC-Antwerp/Flanders Port
Coordonnateur québécois
Centre d’études ethniques des universités montréalaises
Partenaire flamand
Université de Louvain
Vous avez manqué le dernier appel à projets ? Préparez-vous pour le prochain en consultant les documents utilisés pour l'appel à projets précédent.