Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Wallonie-Bruxelles

La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements.

Le Québec et Wallonie-Bruxelles échangent activement dans des secteurs scientifiques de pointe tels que la recherche en santé et en environnement ainsi que dans le domaine maritime et dans ceux de la culture et de la prévention de la radicalisation.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Wallonie-Bruxelles.

Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019

Soumettez un projet avant le 31 mars 2017

Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019

Les parties québécoise et wallonne établissent conjointement tous les deux ans, au cours d’une réunion de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, un programme de coopération comprenant plusieurs projets et activités bilatéraux. La prochaine réunion de la Commission mixte permanente est prévue à Québec en mai 2017.

Le présent appel à projets est lancé dans le but de préparer la tenue de cette réunion. Les projets devront être reçus au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), pour le Québec, au plus tard le 31 mars 2017.

Les objectifs

Du côté québécois, les objectifs généraux et spécifiques de la coopération entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles sont :

  1. de faire connaître le Québec à la société wallonne dans ses diverses dimensions, en le valorisant comme espace de dynamisme culturel, scientifique et économique;
  2. de promouvoir ses intérêts et de valoriser ses compétences :
    • en consolidant la diversité culturelle,
    • en assurant la promotion de son expertise dans différents secteurs,
    • en développant l’expérience professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie;
  3. de soutenir les projets des intervenants québécois dans la mesure où ils concourent au développement de la société québécoise et spécialement à celui de l’emploi.

Les thèmes

Les thèmes principaux de cette Xe Commission mixte permanente sont le numérique (dans tous les secteurs); l’économie, la recherche et l’innovation; la culture; le développement durable, l’environnement et les changements climatiques.

Envoi électronique des documents

Pour les projets en recherche et innovation, il est demandé aux équipes québécoises de remplir les formulaires requis en français et d’y joindre le curriculum vitae (CV) du demandeur principal. Les CV des membres de son équipe et des partenaires wallons peuvent être ajoutés, si cela est jugé nécessaire. Un CV de deux ou trois pages est suffisant.

Le partenaire québécois du projet doit faire parvenir le formulaire de dépôt de projet au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à l’adresse électronique suivante : QuebecWallonieBruxelles@mri.gouv.qc.ca avant le 31 mars 2017.

Toute demande de soutien présentée au MRIF devra avoir en contrepartie le dépôt d’une demande parallèle par le partenaire de la Wallonie-Bruxelles auprès de Wallonie-Bruxelles International. Le partenaire wallon trouvera, quant à lui, le formulaire de dépôt de projet sur le site www.wbi.be. Pour toute question, il pourra s’adresser à v.perin@wbi.be.

Modalités de l’appel à projets :

Le dossier de candidature doit inclure :

Projets retenus – 9e Commission mixte permanente

Du 18 au 20 mai 2015, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles international (WBI) ont tenu à Bruxelles leur 9e Commission mixte permanente (CMP).

Quelque 80 projets ont été retenus dans les secteurs prioritaires de la recherche et de l’innovation, du numérique, de la culture, de l’enseignement supérieur et de la santé publique. Le MRIF et WBI ont appuyé chacun la mobilité internationale des partenaires québécois et wallons.

Dernière mise à jour : 2017-02-01 15:47:06