Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Brésil

Le Brésil est considéré comme un pays prioritaire de l’action du Québec en Amérique latine. Le Québec y a d’ailleurs inauguré, en 2008, le Bureau du Québec à São Paulo.

Dans le cadre d’ententes distinctes conclues entre les gouvernements du Québec et des États brésiliens du Paraná (2004), de Rio de Janeiro (2011) et de São Paulo (2012), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a mis en œuvre des coopérations bilatérales en s’appuyant sur le travail effectué sur le terrain d’institutions et d’organisations québécoises, et ce, au moyen d’appels à projets. Le Québec et le Brésil partagent plusieurs priorités et peuvent être considérés comme des partenaires complémentaires tant sur le plan institutionnel que commercial. Plusieurs retombées directes tendent aussi à démontrer que l’expertise québécoise à l’égard de la recherche appliquée est reconnue au Brésil, rendant ainsi possibles des collaborations à plus long terme.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Brésil.

Projets 2015-2017

À l’issue du processus de sélection, 10 projets — sur un total de 54 projets déposés — ont été retenus dans les secteurs de la culture, de l’économie, de l’enseignement supérieur, des sciences et technologies et de la santé.

L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 6 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 12 000 $ pour la période 2015-2017. Au total, 56 000 $ par année seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et brésiliens au cours des deux prochaines années.

Documents pour les projets en cours de réalisation

Consultez la liste des projets retenus

 

Vous avez manqué le dernier appel à projets ? Préparez-vous pour le prochain en consultant les documents utilisés pour l'appel à projets précédent.

Veuillez noter que ces documents vous sont fournis à titre indicatif seulement.

Dernière mise à jour : 2016-06-28 08:04:57