Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Brésil

Neuvième économie mondiale, avec une population avoisinant les 206 millions d’habitants, le Brésil représente un point d’ancrage primordial de la présence du Québec en Amérique du Sud. Le Gouvernement du Québec y a d’ailleurs pignon sur rue, à São Paulo, depuis 2008.

Dans le cadre d’ententes distinctes conclues entre le Gouvernement du Québec et ceux des États du Paraná (2004; 2017), de Rio de Janeiro (2011) et de São Paulo (2012), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a mis en œuvre des coopérations bilatérales en s’appuyant sur le travail sur le terrain d’institutions québécoises, et ce, au moyen d’appels à projets.

Au total, le Ministère a appuyé jusqu’à ce jour une trentaine de projets depuis la mise en place d’un premier mécanisme de coopération en 2009. Sur les trois territoires ciblés, il est possible de constater que la collaboration technique entre les partenaires québécois et brésiliens fonctionne fort bien. Le Québec et le Brésil partagent plusieurs priorités et peuvent être considérés comme des partenaires complémentaires tant sur le plan institutionnel que commercial. Plusieurs retombées directes tendent aussi à démontrer que l’expertise québécoise à l’égard de la recherche appliquée est reconnue au Brésil, rendant ainsi possibles des collaborations à plus long terme.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Brésil.

Appel à projets 2017-2019 dans le cadre de la coopération Québec-Brésil

Appel à projets 2017-2019 dans le cadre de la coopération
Québec-Brésil

 

Soumettez un projet avant le 27 octobre 2017

Le présent appel à projets s’adresse qu’aux institutions et aux organisations situées au Québec. Peuvent y souscrire, par exemple, les organisations de promotion des exportations, les agences ou les organismes culturels, les associations ou les organismes consacrés au tourisme ou à la jeunesse, les établissements d’enseignement et leurs regroupements ainsi que les institutions de recherche, y compris les centres hospitaliers.

Date limite de dépôt des projets

Le MRIF invite les institutions et les organismes intéressés à présenter leur projet de coopération avant le
27 octobre 2017, 17 h. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.

Consultez le document d’orientation

Remplissez et retournez ce formulaire

  • Formulaire de présentation de projet (Ko)

    Note : vous devez enregistrer ce formulaire sur votre ordinateur AVANT de le remplir. Vous devez ensuite le remplir avec Adobe Reader (version 8.0. ou plus) pour éviter des problèmes de compatibilité.

Autres documents demandés

  • Un curriculum vitae ou une description de l’expérience professionnelle pertinente du coordonnateur québécois et, si possible, du collaborateur brésilien.

Vous pouvez également transmettre tout autre document jugé pertinent pour l’analyse du projet.

Coordonné par le MRIF, le processus d’évaluation des projets est effectué en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être partagés avec ces ministères. Le MRIF conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets qui seront retenus et de la détermination des montants des subventions qui leur seront accordées.

Les coordonnateurs québécois doivent faire parvenir leurs projets, par courriel, à l’attention de :

Étienne Baillargeon
Chef du pupitre Brésil
Direction Amérique latine et Antilles
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5R9
Canada

etienne.baillargeon@mri.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 649-2400, poste 57270

Pour toute question ayant trait à la soumission d’un projet ou au processus de sélection, communiquez avec M. Étienne Baillargeon.

Projets 2015-2017

À l’issue du processus de sélection, 10 projets — sur un total de 54 projets déposés — ont été retenus dans les secteurs de la culture, de l’économie, de l’enseignement supérieur, des sciences et technologies et de la santé.

L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 6 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 12 000 $ pour la période 2015-2017. Au total, 56 000 $ par année seront investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et brésiliens au cours des deux prochaines années.

Documents pour les projets en cours de réalisation

Consultez la liste des projets retenus

 

Projets 2013-2015

Consultez la liste des projets retenus

Dernière mise à jour : 2017-09-25 14:34:20