Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Cuba

Au fil des années, le Québec et la République de Cuba ont tissé des liens d’amitié solides, renforcés par leur culture latine commune. En septembre 2017, le Gouvernement du Québec a ouvert sa première représentation en sol cubain, le Bureau du Québec à La Havane. Ce Bureau permettra le développement d’un réseau de partenariats influents.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Díaz, ont signé une déclaration commune de coopération Québec-Cuba en septembre 2016.

Dans l’esprit de cette déclaration, un premier appel à projets de coopération Québec-Cuba a été lancé en décembre 2016. Neuf projets ont été retenus, totalisant 62 500 $, dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’environnement et des ressources naturelles, de la santé et des services sociaux ainsi que de la culture.

À l’occasion de l’inauguration officielle du Bureau du Québec à La Havane, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) lance un deuxième appel à projets.

Appel à projets 2018-2019 dans le cadre de la coopération Québec-Cuba

Coopération Québec-Cuba
 

 

Soumettez un projet avant le 22 décembre 2017

Le présent appel à projets ne s’adresse qu’aux établissements et aux organisations situés au Québec. Par exemple, les agences ou les organismes culturels, les associations ou les organismes consacrés au tourisme ou à la jeunesse, les établissements d’enseignement et leurs regroupements ainsi que les établissements de recherche, y compris les centres hospitaliers, peuvent y souscrire.

Date limite de dépôt des projets

Le MRIF invite les institutions et les organisations intéressées à présenter leur projet de coopération avant le
22 décembre 2017, 23 h 59. Aucun projet ne sera accepté après cette date.

Vérifiez si votre projet est admissible en consultant ce document

Remplissez ce formulaire

  • Formulaire de présentation de projet (184 Ko)

    Note : enregistrez le formulaire sur votre ordinateur AVANT de le remplir. Complétez-le ensuite avec Adobe Reader (version 8.0 ou plus). Cela évitera des problèmes de compatibilité.

Préparez ces autres documents

  • Un curriculum vitae ou une description de l’expérience professionnelle pertinente du coordonnateur québécois et, si possible, du collaborateur cubain.
  • Tout document jugé pertinent pour l’analyse de votre projet.

Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le MRIF en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être partagés avec ces ministères. Le MRIF conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets qui seront retenus et de la détermination des montants des subventions qui leur seront accordées.

Les coordonnateurs québécois du projet doivent faire parvenir leur projet, par courriel

Laurence Pépin Lafond
Conseillère au pupitre Cuba, Haïti et Antilles
Direction Amérique latine et Antilles

Pour toute question sur la soumission d’un projet ou sur le processus de sélection, communiquez avec Laurence Pépin Lafond par courriel ou par téléphone au : 418 649-2400, poste 57220.


Projets 2017-2018

Au total, plus de 60 000 $ ont été investis dans cette première édition de l’appel à projets Québec-Cuba, pour un maximum de 8 000 $ par initiative soutenue. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit d’un partenariat entre des organismes québécois et cubains. Ils seront réalisés au Québec ou à Cuba sur une période allant d’avril 2017 à mars 2018.

Consultez la liste des projets retenus

 

Dernière mise à jour : 2017-11-07 14:24:11