Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Catalogne

Depuis le début des années 1980, le Québec et la Catalogne collaborent dans plusieurs domaines d’intérêt commun, tels que les politiques linguistiques et la protection de la langue, la diversité culturelle ou encore l’éducation.

La signature de l’Entente de coopération entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement autonome de Catalogne en 1996 est venue préciser les secteurs de coopération à privilégier et créer le Comité mixte Québec-Catalogne (CMQC). La collaboration fructueuse entre le Québec et la Catalogne a alors été élargie à plusieurs autres domaines tels que la science et la technologie, le développement industriel, la santé, les finances et l'administration publique.

À la fois fondation et moteur de cette relation bilatérale, le CMQC est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération, en tenant compte des priorités définies par les gouvernements du Québec et de la Catalogne.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Catalogne.

IXe Comité mixte Québec-Catalogne 2017-2019

 

Soumettez un projet avant le 31 mars 2017

IXe Comité mixte Québec-Catalogne 2017-2019

Les parties québécoise et catalane établissent conjointement tous les deux ans, au cours d’une réunion du Comité mixte Québec-Catalogne, un programme de coopération comprenant plusieurs projets et activités bilatéraux. La prochaine réunion du comité mixte est prévue à Barcelone en mai 2017.

Le présent appel à projets est lancé dans le but de préparer la tenue de cette réunion. Les projets devront être reçus au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), pour le Québec, au plus tard le 31 mars 2017.

Les objectifs

Du côté québécois, les objectifs généraux et spécifiques de la coopération entre le Québec et la Catalogne sont les suivants :

  • Accorder une attention particulière aux projets d’échange et de coopération favorisant la conclusion de partenariats durables entre le Québec et la Catalogne;
  • Encourager les échanges d’expertise, d’expérience et d’information dans les secteurs prioritaires de la coopération;
  • Renforcer la mobilité des populations et promouvoir la connaissance mutuelle des communautés concernées;
  • Favoriser le développement durable de chaque société, en tenant compte des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et/ou territoriaux des projets;
  • Assurer la pérennité, la complémentarité et la visibilité des activités Québec-Catalogne.

Les thèmes

Les thèmes principaux de ce IXe Comité mixte sont construits autour des thèmes prioritaires des différents ministères et organismes partenaires du comité explicités dans l’appel à projets, et couvrent les domaines de la culture, de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et de la formation, de l’économie et des intérêts maritimes du Québec. De surcroît, une attention particulière sera portée aux recherches permettant de mieux comprendre et analyser les phénomènes liés à la radicalisation menant à la violence et à l’intégration linguistique et scolaire des élèves issus de l’immigration.

Le partenaire québécois du projet doit faire parvenir le formulaire de présentation des projets au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à l’adresse électronique suivante : CoopQuebecCatalogne@mri.gouv.qc.ca avant le 31 mars 2017.

Dernière mise à jour : 2017-02-20 09:11:57