Appels à projets

Commission permanente de coopération franco-québécoise


Coopération France-Québec.

Coopération décentralisée.Coopération scientifique

Nouveau Programme Samuel-De Champlain

Le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe dorénavant l’ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, finance le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU) pour la gestion de cet appel à projets destinés aux clientèles scientifiques.

À noter que ce programme soutient essentiellement la mobilité internationale de chercheurs et d'étudiants participant à des projets de recherche franco-québécois. Cet appui demeure un financement d'appoint qui ne doit pas se substituer au soutien accordé par d'autres organismes.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie n’octroie aucun frais direct de recherche dans le cadre du présent programme. Par conséquent, aucun frais indirect de recherche ne peut être accordé.

Projets retenus

Liste des projets retenus en 2015-2016

Programme Frontenac

Le programme Frontenac avait initialement pour but de soutenir la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise, et ce dans tous les domaines de recherche. Fort des succès observés au 3e cycle depuis son lancement, le programme Frontenac sera réorienté pour les étudiants de 2e cycle inscrits à un double diplôme.

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:05:52