Appels à projets

Commission permanente de coopération franco-québécoise


Coopération France-Québec.

Coopération décentralisée.Coopération scientifique

Programme Samuel-De Champlain

Le programme Samuel-De Champlain est l'appel à projets scientifique financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, finance le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire pour la gestion de cet appel à projets.

Ce programme soutient essentiellement la mobilité internationale de chercheurs et d'étudiants participant à des projets de recherche franco-québécois. Il fournit un financement d'appoint qui ne doit pas se substituer au soutien accordé par d'autres organismes.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie n’octroie aucune somme pour les frais directs de recherche dans le cadre du présent programme. Par conséquent, aucune somme ne peut être accordée pour couvrir des frais indirects de recherche.

Le prochain appel à projets sera lancé à l’été 2017.

Fonds Émérillon

Si vous avez une initiative de coopération franco-québécoise qui nécessite un appui à court terme et que la période de dépôt de candidature de l’appel à projets est terminée, vous pouvez faire une demande de soutien au Fonds Émérillon.

Pour en savoir plus sur le Fonds Émérillon.

Programme Frontenac

Après avoir contribué au succès des cotutelles de thèse franco-québécoise, le programme Frontenac vise maintenant à soutenir la mobilité des étudiants québécois de deuxième cycle inscrits dans un programme bidiplômant franco-québécois.

Dernière mise à jour : 2017-06-13 10:08:39