Appels à projets

Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM)

Créé en juin 1982, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ainsi que le Secrétariat des relations extérieures (SRE) du Mexique en assument conjointement la coordination.

Des appels à projets sont lancés pour les trois secteurs suivants : éducation, culture, recherche et innovation. Les réunions du GTQM, lesquelles servent à dresser un bilan des projets retenus lors de l’édition antérieure du GTQM et à confirmer les nouveaux projets retenus, se tiennent tous les deux ans, en alternance sur les deux territoires.

Pour en savoir plus sur les relations Québec-Mexique.

XVIe GTQM 2017-2019 : appel à projets

Secteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche et de l’innovation

Soumettez un projet avant le 28 avril 2017

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux organismes se consacrant à la recherche et à l’innovation, aux entreprises innovantes, aux institutions publiques (y compris les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers), aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) vous invite à présenter un projet de coopération pour le Biennum 2017-2019 du XVIe GTQM. Le projet doit s’inscrire dans l’un ou l’autre des secteurs mentionnés en titre, qui ont été identifiés conformément aux priorités des gouvernements québécois et mexicain.

Date limite de dépôt des projets

Le MRIF invite les organismes à présenter leur projet avant le 28 avril 2017. Aucune demande ne sera acceptée après cette date limite.

Complétez et transmettre ces formulaires

  • Formulaire de projet de coopération (341 Ko)

    Note : vous devez enregistrer ce formulaire sur votre ordinateur AVANT de le remplir. Vous devez ensuite le remplir avec Adobe Reader (version 8.0. ou plus) pour éviter des problèmes de compatibilité.
  • Fiche synthèse (228 Ko)

Autres documents à transmettre

  • Budget détaillé du projet
  • Curriculum vitae du coordonnateur québécois et document présentant l’expérience professionnelle du coordonnateur mexicain

Les coordonnateurs québécois doivent faire parvenir leurs projets, par courriel, à l’adresse courriel suivante : appelprojetsQC-Mexique@mrif.gouv.qc.ca.

Pour toute information relative au dépôt du projet :

Mme Marie-Michèle Déraspe
Conseillère au pupitre Mexique
Direction Amérique latine, Antilles, Afrique et Moyen-Orient
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57359
marie-michele.deraspe@mrif.gouv.qc.ca

Pour toute information relative aux secteurs d’activités :

Mme Catherine Brühmüller, pour le secteur éducation :
catherine.bruhmuller@education.gouv.qc.ca

M. Bruno Sarra-Bournet, pour le secteur culture :
bruno.sarra-bournet@mcc.gouv.qc.ca

M. Jason Naud, pour le secteur recherche et innovation
jason.naud@economie.gouv.qc.ca

Projets retenus - XVe GTQM

Dans le cadre du XVe GTQM, portant sur les années 2015 à 2017, deux appels à projets distincts ont été lancés.

1- Appel à projets pour le secteur de l’éducation et de la culture

La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par la directrice générale pour l’Amérique du Nord du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, Ana Luisa Fajer, et par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Michel Lafleur, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation et de la culture pour la période 2015-2017.

Consultez la liste des projets retenus

 

Exemples concrets de projets réalisés

2- Appel à projets pour le secteur de la recherche et de l’innovation

La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par des représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs de la recherche et de l’innovation pour la période 2015-2017. Au total, 60 955 $ ont été octroyés pour l’exercice 2015-2016.

Consultez la liste des projets retenus

 

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:05:51