Francophonie

Le Québec fait partie de la francophonie, qui compte, à travers le monde, quelque 300 millions de locutrices et de locuteurs du français. Comme membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie, le gouvernement du Québec y intervient de sa propre voix et peut influencer directement des décisions à portée globale concernant notamment la culture, la langue française, la démocratie, les droits de la personne, l’environnement ou encore le développement économique.

La Délégation aux affaires francophones et multilatéralesa pour mandat de représenter le gouvernement du Québec auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en y assurant la promotion et la défense des intérêts du Québec

En savoir plus  

Grands dossiers

 

Actions du Québec

L’École nationale de police du Québec et la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Police nationale française, ont créé le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL).


L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone a été créé pour suivre l’évolution du français au sein des populations de la Francophonie.


L’Initiative-Eau de la Francophonie a pour objectif d’appuyer et d’accompagner les États et les gouvernements dans la gestion intégrée des ressources en eau et de renforcer les compétences des acteurs locaux dans le domaine.


Autres réalisations du Québec dans la Francophonie  

Dernière mise à jour : 2018-12-07 12:15:43