Message de la ministre

Photo de la ministre Nadine GiraultEn octobre 2018, le premier ministre François Legault me confiait la responsabilité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, pour une action internationale davantage axée vers l’économie et le commerce, au bénéfice des Québécoises et des Québécois.

Le gouvernement québécois entretient des ambitions élevées de prospérité pour le Québec. C’est pourquoi nous avons entrepris un virage économique majeur dans nos relations internationales. L’action de mon ministère vise donc à augmenter la force de frappe économique du Québec à l’étranger, à lui façonner un accès au milliard de consommateurs potentiels qu’offrent les espaces de libre-échange avec l’Europe ou l’Asie et à attirer davantage les investissements étrangers et la main-d’œuvre qualifiée.

L’Afrique représente aussi de nouvelles occasions de partenariats pour le Québec, tant commerciaux que dans les secteurs de la culture et de l’éducation, ou encore en matière de droits de la personne. Dans le cadre de notre « vision Afrique », la création d’une passerelle multisectorielle de complicité et de partenariat entre le Québec et le continent africain nous permettra de favoriser les échanges d’expertise et l’appui aux meilleures pratiques, notamment dans ces domaines.

Travailler à la promotion de nos secteurs de pointe, comme l’intelligence artificielle, l’aérospatiale ou les sciences de la vie; offrir plus de visibilité à nos artistes et à nos jeunes entrepreneurs; faire rayonner notre identité, notre culture, notre langue et nos valeurs; mieux soutenir nos représentants à l’étranger par la mise sur pied d’un institut de la diplomatie; développer une stratégie de conquête des marchés étrangers : voilà seulement quelques exemples des autres chantiers poursuivis par mon ministère pour toujours mieux servir les intérêts des Québécoises et des Québécois.

À titre de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, je suis fière d’être partie prenante de la modernisation de l’action internationale du Québec en vue d’accroître son influence et sa prospérité.

La ministre,
Nadine Girault

Consultez le site Québec.ca pour connaître les activités de la ministre et ses coordonnées.

Dernière mise à jour : 2020-05-21 15:24:17