Ministre

Biographie de Christine St-Pierre


Photo de la ministre Christine St-Pierre - Courtoisie Parti libéral du Québec
 

Christine St-Pierre est née à Saint-Roch-des-Aulnaies, au Québec, en 1953, d’une mère et d’un père aviculteurs. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

En 1976, elle amorce une carrière de journaliste radiophonique et télévisuelle pour le compte de la Société Radio-Canada, ce qui l’amènera à travailler dans plusieurs villes du pays, dont Moncton, Montréal, Québec et Ottawa. Mme St-Pierre a également été correspondante à Washington.

En 2007, après plus de 30 ans de journalisme, Mme St-Pierre décide de faire le saut en politique et se joint au Parti libéral du Québec dirigé par le premier ministre Jean Charest. Membre du premier conseil des ministres paritaire, elle est responsable jusqu’en 2012 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en plus d’être chargée de l’application de la Charte de la langue française. De plus, elle siège au Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel. Après deux ans dans l’opposition, sa formation politique reprend le pouvoir en 2014 sous la direction du premier ministre Philippe Couillard. Mme St-Pierre revient au Cabinet à titre de ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que de ministre responsable de la région des Laurentides. Elle siège également au Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable et au Conseil du trésor.

Parmi ses principales réalisations, il faut retenir l’enchâssement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Charte des droits et libertés, la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel, la modernisation de la gouvernance des lois régissant le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, Télé-Québec et Place des Arts ainsi que la modernisation de la Loi sur le statut de l’artiste. De plus, elle a contribué à la création du Fonds Capital Culture Québec, un fonds de 100 millions de dollars destiné au soutien de l’exportation de produits culturels québécois d’envergure. En juin 2017, Mme St-Pierre lançait la nouvelle Politique internationale du Québec.

Mme St-Pierre est mariée à l’auteur Jean-Pierre Plante.

Notes biographiques

Dernière mise à jour : 2017-11-06