Fiche pays

États-Unis

Territoire des États-Unis.

En 2006, le Gouvernement du Québec se dotait d'une nouvelle Politique internationale accompagnée d'un Plan d'action. Ceux-ci devaient permettre d'assurer la promotion et la défense des intérêts du Québec afin de relever les défis posés par le contexte mondial.

Le Québec partage avec son partenaire américain des liens solides et des intérêts communs de grande importance. Pour ces raisons, le Gouvernement du Québec a fait de l'intensification de ses relations avec les États-Unis une priorité.

Depuis, les efforts pour renforcer les liens économiques, politiques et institutionnels avec les États-Unis, tant sur le plan bilatéral(États, Administration fédérale, Congrès) que multilatéral (forums régionaux), ont été poursuivis.

À cet égard, la contribution des représentations du Gouvernement du Québec est déterminante. En effet, pour mettre en oeuvre sa politique sur le territoire américain, le Gouvernement du Québec dispose d'un réseau de 8 représentations : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Silicon Valley et Washington, D.C.

Dernière mise à jour : 2017-02-03 11:17:53