Relations politiques et institutionnelles

Haïti est le plus important pays bénéficiaire des programmes de solidarité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Par le biais de Québec sans frontières et du Programme québécois de développement international, le Ministère a alloué depuis 1995 plus de 19,2 M$ pour la réalisation de 143 projets de développement, 23 interventions d’aide d’urgence et la participation de 117 jeunes Québécoises et Québécois à des projets de solidarité. De nombreux organismes québécois de coopération internationale, partenaires du Ministère, sont présents en Haïti.

Le Québec accueille sur son territoire le consulat général d’Haïti à Montréal et collabore avec l’ambassade d’Haïti à Ottawa.

Au cours des dernières années, des liens se sont développés entre Québec et Haïti grâce à des missions, à des visites et à des entretiens divers, dont :

  • visite au Québec du secrétaire d’État aux Finances d’Haïti, Ronald Décembre, dans le cadre d’un projet de réforme foncière en Haïti (juillet 2017);
  • visite au Québec du président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, et du président du Sénat, Youri Latortue, dans le cadre de la coopération parlementaire Québec-Haïti (juin 2017);
  • mission en Haïti de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, à l’occasion de l’assermentation du président haïtien, Jovenel Moïse (février 2017).

Sur le plan institutionnel, le Québec et Haïti ont signé une Déclaration commune de coopération dans les domaines de la culture et des communications en 2008. En éducation, une entente quinquennale portant sur 34 exemptions des droits de scolarité majorés a été signée en mai 2011 et prolongée jusqu’en décembre 2018.

Dernière mise à jour : 2018-04-13 15:11:14