Allemagne

L’Allemagne est une des grandes puissances politiques et économiques du monde et la première puissance économique européenne. Elle est le premier partenaire commercial du Québec en Europe et le quatrième au monde, derrière les États-Unis, la Chine et le Mexique. Le Québec a établi avec ce pays d’excellentes relations politiques, économiques et culturelles.

Représentations du Québec à Munich et à Berlin

Le Québec est présent en Allemagne depuis 1971. Il y a ouvert d’abord une représentation à Düsseldorf, fermée en 1996, puis un bureau à Munich en 1997. Ce bureau est devenu en 2006 une délégation générale qui couvre les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse). De plus, le Québec compte une antenne culturelle à Berlin depuis 1999.

Relations politiques et institutionnelles

Le Québec a développé un partenariat étroit avec la Bavière, l’un des lands les plus prospères d’Allemagne. Les deux États ont démontré avec constance l’intérêt qu’ils portent à leurs relations par la signature de diverses ententes et déclarations sectorielles. Les entretiens politiques sont très fréquents. Parallèlement, les relations entre l’Assemblée nationale du Québec et le landtag (Parlement) de Bavière se sont développées depuis 1995. Ces relations bilatérales trouvent leur prolongement multilatéral dans la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires.

Plusieurs missions et visites ont été effectuées tant au Québec qu’en Allemagne :

  • Janvier 2019 : mission ministérielle pour souligner le 30e anniversaire de la coopération Québec-Bavière
  • Juillet 2016 : mission du premier ministre dans le cadre de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires tenue en Bavière
  • Septembre 2015 : mission ministérielle à Munich pour la rencontre de mi-parcours du XIIIe Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière
  • Mai 2015 : visite d’une délégation parlementaire bavaroise au Québec
  • Septembre 2014 : visite du président de la République fédérale d’Allemagne

Secteurs de collaboration

Économie

Avec des échanges commerciaux de 6 milliards de dollars canadiens, l’Allemagne était le partenaire commercial le plus important du Québec en Europe en 2017 et figurait au quatrième rang mondial de ses partenaires, après les États-Unis, la Chine et le Mexique.

En 2017, 66 filiales d’entreprises allemandes étaient établies au Québec. Parmi ces grands investisseurs allemands, mentionnons Siemens, Adidas, Enercon, SAP, Linde et Rheinmetall. Plusieurs entreprises québécoises sont aussi très actives en Allemagne, dont Bombardier, CAE ou CGI.

Culture

L’Allemagne est l’un des marchés internationaux les plus intéressants pour les artistes québécois, notamment en raison de la qualité de ses infrastructures culturelles. La culture québécoise y bénéficie d’une image avant-gardiste, originale et contemporaine et est prisée par les programmateurs et le public. Ainsi, le Québec s’est établi au fil des années comme un partenaire culturel d’envergure en Allemagne en participant, entre autres, à la Foire du livre de Francfort, à la Foire internationale de la danse contemporaine de Düsseldorf ou à des vitrines dans le secteur du cinéma, plus particulièrement.

Coopération Québec-Bavière

La coopération bilatérale entre le Québec et la Bavière a été officialisée en 1989 à Munich par le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le ministre-président de la Bavière, Max Streibl. Ceux-ci ont convenu de « la formation d’un groupe de travail mixte chargé de proposer des projets concrets ». Depuis, le Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière se réunit tous les deux ans pour dresser un bilan des actions réalisées et convenir de nouveaux appels à projets.

Le succès de cette coopération tient à une volonté commune de contribuer à l’établissement de partenariats entre les entreprises, les universités, les centres de recherche et les institutions publiques, et d’accroître sans cesse leurs réseaux.

Réputée pour la qualité de ses études supérieures, la formation continue, la promotion intensive de la recherche et des technologies, la Bavière est aussi un chef de file national et international dans beaucoup de secteurs technologiques, notamment en transport, en télécommunications et en technologies médicales.

Le Québec est présent en Bavière depuis 1997, depuis l’ouverture du Bureau du Québec, dont le statut a été rehaussé au rang de Délégation générale en 2006. Depuis 1999, une représentation de l’État de Bavière est établie à Montréal. Son mandat est d’approfondir et de promouvoir la coopération bilatérale dans les secteurs politique, administratif, économique, scientifique, technologique, culturel, éducatif et social.

L’année 2019 marque le 30e anniversaire de la coopération Québec-Bavière.

Dernière mise à jour : 2019-04-18 10:11:45