Flandre

Le Québec a des liens très étroits et diversifiés avec cette région, particulièrement en culture, en recherche et innovation ainsi que dans le secteur maritime (la Flandre possède le deuxième port en importance en Europe, soit le port d’Anvers). Les deux territoires partagent une ouverture aux échanges économiques et accordent de l’importance à la promotion et au rayonnement de leur langue et de leur culture.

La Flandre possède une représentation de Flanders Investment & Trade (FIT) à Montréal depuis 1992.

Quelques données économiques de la Banque nationale de Belgique :

  • 87 % des exportations belges vers le Canada proviennent de la Flandre (soit 870 M$ sur le 1 G$ total).
  • 97 % des importations totales du Canada vers la Belgique le sont en Flandre (776 M$ sur les 800 M$ que le Canada exporte vers la Belgique).
  • En 2016, le PIB de la Flandre s’élevait à 203 milliards d’euros, ce qui correspondait à 59 % de celui de l’ensemble de la Belgique.

Secteurs de collaboration

Le Québec et la Flandre ont une entente générale de coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique, éducatif, culturel, social et environnemental. À cet effet, la Commission mixte de coopération Québec-Flandre se réunit tous les deux ans afin de déterminer les projets qui seront appuyés par les deux gouvernements.

Économie

Flanders Investment & Trade (FIT) et Export Québec du ministère de l’Économie et de l’Innovation assurent le développement des relations économiques et commerciales entre les deux régions et soutiennent les entreprises de leur territoire respectif dans leur développement de marché et la recherche de partenariats. Les deux organisations collaborent également lors de la participation à des foires ou salons commerciaux dans leur territoire ou en pays tiers.

Culture

La Flandre constitue un territoire important pour le développement de marché des artistes québécois sur le territoire européen. De nombreux artistes québécois sont régulièrement présents en Flandre, dans les domaines de la danse (Marie Chouinard, Cas public, Compagnie Flak/José Navas, Dana Michel), de la musique (Arcade Fire, Bears of Legend, Patrick Watson, Constantinople) et du cirque (Flip Fabrique, Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la main).

Certains événements culturels flamands se sont également tenus au Québec, tels que la participation de Michael De Cock, acteur et metteur en scène, à Dramaturgies en dialogue où la Flandre était à l’honneur, et l’exposition de Wim Delvoye, artiste plasticien, à la Fondation DHC/ART à Montréal.

Affaires maritimes

Le Port d’Anvers a signé une entente de collaboration avec le Port de Montréal, en 2013 (renouvelée en 2016, puis en 2019 pour une période de 10 ans), et les ports de Gand et Zeebrugge en ont signé une avec le Port de Québec, en 2016. La Flandre a développé une expertise et un savoir-faire reconnus en matière maritime, particulièrement en ce qui a trait au concept d’économie bleue, laquelle peut être très utile pour le Québec.

Aussi, dans le cadre de la coopération entre les gouvernements du Québec et de la Flandre, le département flamand des Affaires étrangères offre des bourses d’études et de perfectionnement à des étudiants, des chercheurs et des professionnels québécois qui travaillent dans les secteurs du transport maritime et aérien.

Dernière mise à jour : 2019-07-24 15:42:53