Wallonie

La Région wallonne, située au sud de la Belgique, regroupe sur son territoire la majorité des francophones de Belgique (ainsi qu’une minorité germanophone, de quelque 77 000 personnes, qui forme la Communauté germanophone de Belgique, une entité fédérée à part entière). Comme les autres régions de Belgique, la Wallonie est responsable de la gestion de l’aménagement du territoire, le développement économique, le transport, le logement et l’emploi. Ce sont dans ces secteurs que se réalise principalement la coopération bilatérale.

La Wallonie, tout comme la Communauté française de Belgique et la Commission communautaire française de Bruxelles sont représentées au Québec par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, établie à Québec depuis 1982, et en ce qui a trait aux relations économiques et commerciales, par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), qui a établi un bureau à Montréal en 1996.

Quelques données économiques de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) pour 2017 :

  • la part de la Wallonie dans le total des importations belges vers le Canada était de 20,3 % et se sont élevées à 583,3 M$ CA (hausse de 118,3 % par rapport à l’année précédente)
  • les exportations du Canada vers la Wallonie s’élevaient à 51,8 M$ CA (diminution de 9,7 % par rapport à l’année précédente).

Secteurs de collaboration

Le Québec a un accord-cadre avec les trois partenaires francophones en Belgique (Communauté française de Belgique, Région wallonne et Commission communautaire française de Bruxelles), qui a créé la Commission mixte permanente de coopération Québec/Wallonie-Bruxelles. Celle-ci permet la réalisation d’environ 60 projets annuellement dans des secteurs variés.

Logement

Le Québec et la Région wallonne partagent leur expertise particulière dans le domaine de l’habitation depuis 2005. En 2015, les deux parties ont décidé de convenir d’une entente, laquelle a été renouvelée en juin 2019, entre la Société d’habitation du Québec et ses deux partenaires wallons que sont la Société wallonne du logement et la Direction générale opérationnelle de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie.

Recherche et innovation

Wallonie-Bruxelles international a créé le poste d’agent de liaison scientifique (ALS) afin d’encourager les interactions directes avec les porteurs de projets dans le pays partenaire et d’internationaliser la valorisation des résultats de la recherche de l’institution partenaire. Un de ces ALS est basé à Montréal depuis 2014 grâce à une entente tripartite avec l’Université McGill et l’École de technologie supérieure. Cette personne relève de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec.

Villes

De nombreux échanges ont lieu entre des municipalités du Québec et de Wallonie. La relation la plus active est celle qui lie, par jumelage, les villes de Québec et de Namur. Les maires des deux municipalités se sont visités à plusieurs reprises et les liens se sont développés, notamment entre les agences de développement économique respectives, soit Québec International et le Bureau économique de la province de Namur. Les deux organismes ont établi des secteurs d’excellence communs : l’agroalimentaire, le bâtiment intelligent, l’industrie manufacturière et le numérique lui-même (entreprises en démarrage et programmes d’accompagnement spécifiques).

Dernière mise à jour : 2019-07-24 15:42:53