Wallonie

Les onglets suivants changeront le contexte de la page.

Relations politiques

Les relations entre le Québec et les francophones de Belgique sont très soutenues, et chaque année des représentants politiques effectuent de nombreuses visites de part et d’autre de l’Atlantique.

La signature d’un accord-cadre avec les trois partenaires francophones en Belgique (Région wallonne et Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale), en mars 1999, a mis un terme aux précédentes ententes en créant la Commission mixte permanente de coopération Québec / Wallonie-Bruxelles. Celle-ci permet la réalisation d’environ 80 projets annuellement, et ce, dans des secteurs variés tels que culture, enseignement supérieur, éducation, formation professionnelle, économie, environnement, recherche et innovation, et habitation. De fait, la Belgique francophone est aujourd’hui le deuxième partenaire du Québec en fait de coopération.

Le Québec est représenté à Bruxelles par une Délégation générale depuis 1972. La CFB et la Région wallonne ont une représentation à Québec depuis 1982.

Secteur de collaboration

Économie

La mise en œuvre de relations économiques entre le Québec et Wallonie-Bruxelles constitue un axe de coopération prioritaire.

Dans le cadre de sa coopération industrielle avec la Communauté Wallonie-Bruxelles, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) offrent un programme d'accords industriels (PAI) qui facilite la recherche de partenaires et fournit une aide financière pour le maillage d’entreprises.

Dernière mise à jour : 2019-04-18 10:11:58