Coopération décentralisée

La coopération décentralisée, qui s’inscrit en parallèle des relations à l’échelon national, est un des traits distinctifs de la relation franco-québécoise. En effet, la diplomatie québécoise est l’une des plus présentes et des plus dynamiques dans les régions françaises.

Au Québec, on parle des municipalités régionales de comté, des villes et des municipalités. En France, il s’agit entre autres des régions, des départements, des métropoles et des communes, qui sont aussi désignés comme des collectivités territoriales ou locales.

La coopération décentralisée franco-québécoise est principalement soutenue par les instruments suivants :

Les feuilles de route avec les régions françaises

Les feuilles de route sont le principal instrument de la Délégation générale du Québec à Paris pour développer les relations avec les régions françaises prioritaires. Signées par la déléguée générale du Québec à Paris et les présidents des régions concernées, elles permettent de convenir des thèmes de la coopération et contribuent au développement de collaborations sur ces thèmes.

Les Assises

Les Assises franco-québécoises pour la coopération décentralisée (Assises) ont été créées en 2001 à l’initiative du président de l’Association des régions de France et président de la région Poitou-Charentes (qui deviendra premier ministre de 2002 à 2005), Jean-Pierre Raffarin. Ce geste répondait à une volonté commune d’améliorer la concertation en matière de coopération décentralisée entre la France et le Québec.

Les Assises visent donc à réunir les élus locaux et régionaux de France et du Québec ainsi que leurs partenaires afin de mieux coordonner leurs actions de coopération, de favoriser les maillages et de créer un lieu propice à la création de nouveaux partenariats. Elles se tiennent en alternance, sur les deux territoires, avec la participation d’environ 150 à 300 personnes. La première édition des Assises s’est tenue à Québec, en 2001. Les éditions suivantes ont respectivement eu lieu à Bordeaux (2003), Québec (2008), Lyon (2011) et Lévis (2013).

La région Nouvelle-Aquitaine, présidée par Alain Rousset, sera l’hôte des 6es Assises, qui se tiendront en 2021 (date à confirmer).

Dernière mise à jour : 2020-11-03 08:40:36