Union européenne

L'Union européenne (UE) est un groupe de pays démocratiques européens décidés à travailler ensemble à la paix et à la prospérité. Elle regroupe des États européens selon un modèle d'association unique en son genre. Les États qui la composent ont mis en place des institutions communes auxquelles ils délèguent une partie de leur souveraineté afin que les décisions sur des questions particulières d'intérêt commun puissent se prendre démocratiquement à l'échelle européenne. Cette mise en commun de souveraineté est aussi appelée « intégration européenne ».

Tout pays européen peut demander l'adhésion à l'UE, à condition qu'il possède une démocratie stable garantissant la primauté du droit, le respect des droits de l'homme et la protection des minorités. Il doit aussi avoir une économie de marché fonctionnelle. De plus, son administration publique doit être capable d'appliquer la législation européenne.

En 2004, un projet de constitution européenne devant simplifier le fonctionnement des institutions en raison de l'arrivée de dix nouveaux États membres, la même année, avait été élaboré pour remplacer le traité sur l'Union européenne (Maastricht, 1992) et le traité instituant la Communauté européenne (Rome, 1957). L'échec du processus de ratification en 2005, à la suite du rejet par voie référendaire de la France et des Pays-Bas, s'est soldé par l'élaboration du traité de Lisbonne qui permet d'adapter les institutions européennes et leurs méthodes de travail pour une plus importante intégration européenne. Ce traité, signé par les 27 États membres en octobre 2007 et ratifié par tous les 27 pays membres, est entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Principales caractéristiques de l'Union européenne :

  • 28 États membres;
  • 510 millions de personnes (2015);
  • 7 % de la population mondiale;
  • 24 langues officielles et de travail;
  • une frontière extérieure commune;
  • premier marché économique intégré au monde, avant celui des États-Unis;
  • 20 % du total mondial des échanges commerciaux (importations et exportations);
  • depuis 2015, 19 États-membres ont adopté l'euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie);
  • liberté de circulation dans l'espace Schengen qui comprend aujourd'hui 22 des 28 membres de l'Union européenne : la Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n'en sont pas membres à part entière, car des contrôles aux frontières sont encore maintenus. L'Irlande et la Grande-Bretagne ne font pas partie de l'acquis Schengen.
  • pays candidats de l'UE : Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie;
  • candidats potentiels de l'UE : Bosnie-et-Herzégovine et Kosovo.

Dernière mise à jour : 2017-02-07 15:06:49