Chef de poste

Maxime Carrier-Légaré

Délégué aux Affaires francophones et multilatérales :
Maxime Carrier-Légaré
Téléphone : +33 1 40 67 85 30
Courriel

Maxime Carrier-Légaré occupe les fonctions de délégué du Québec aux Affaires francophones et multilatérales depuis le 18 avril 2017.

Avant sa nomination, M. Carrier-Légaré était conseiller à la Délégation générale du Québec à Paris depuis 2016. Cette fonction l’a notamment amené à contribuer à l’organisation de la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre
ensemble » qui a eu lieu du 30 octobre au 1er novembre 2016.

Fonctionnaire parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec depuis 2008, Maxime Carrier-Légaré a été affecté en 2011 au Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), où il a administré la commission politique de cette organisation. Son mandat au sein de l’APF lui a également permis d’acquérir une expertise dans le domaine du développement parlementaire qui s’est traduite par la conception de différents programmes en faveur d’institutions législatives de pays en sortie de crise et en transition démocratique. Cette expertise l’a par ailleurs amené à exercer des mandats de consultation notamment pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement et d’agences de développement.

M. Carrier-Légaré a fait des études en sciences politiques à l’Université Laval et à l’Institut d’études politiques de Lille (France). Il a également reçu une formation en organisation et administration du travail parlementaire donnée par l’Université Senghor d’Alexandrie.

Dernière mise à jour : 2017-11-06 16:45:17