Domaines d'intérêt

Membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Association mondiale de la route (AIPRC), le Québec entretient des relations avec les autres organisations internationales qui agissent dans les champs de compétence exclusive ou partagée du Québec, en concertation avec la représentation canadienne auprès de ces mêmes organisations internationales. Il assume ainsi, sur le plan international, le prolongement de ses responsabilités internes.

De plus, la participation des ministères et organismes du Gouvernement du Québec aux travaux des organisations multilatérales permet de profiter d'échanges enrichissants avec des spécialistes étrangers et de faire connaître les programmes, les réalisations et le savoir-faire québécois.

Le ministère coordonne également la participation québécoise aux forums multilatéraux d'importance pour les intérêts du Québec en ayant des représentants au sein des délégations canadiennes.

Les grands domaines d'intérêt pour le Québec, ainsi que les organisations internationales ou leurs commissions afférentes, sont les suivants (les organisations internationales qui ont un bureau ou leur siège social au Québec sont marquées d'un astérisque) :

L'alimentation et l'agriculture

La condition féminine

La culture, l'éducation et l'identité

Le développement économique et social

Le développement durable et l'environnement

Les droits de l'homme

La Francophonie

L'héritage culturel et les identités du monde latin

Les questions autochtones

La santé

La sécurité et le transport

La société de l'information

Les Sommets, les conférences et groupes de travail internationaux

Le travail et l'emploi

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:07:44