Représentation du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO


Mandat

L'Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l'UNESCO, signé le 5 mai 2006, consacre des gains et des précédents qui le situent parmi les actes déterminants de l'histoire des relations internationales du Québec. Le gouvernement du Québec, avec l'aide de sa représentante au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, agit de façon à :

  • Promouvoir les intérêts du Québec en matière d'éducation, de culture, de développement scientifique et de société de l'information au sein de la communauté internationale.
  • Enrichir les positions du Canada par des actions stratégiques mettant à contribution le réseau des relations multilatérales et bilatérales de la diplomatie québécoise.
  • Communiquer et défendre les positions du gouvernement du Québec dans les divers organes décisionnels et consultatifs de l'UNESCO.
  • Faire connaître et valoriser l'expertise du Québec dans les domaines de l'UNESCO et dans la poursuite des objectifs de développement durable.
  • Développer et maintenir des relations institutionnelles avec les délégations des États membres de l'UNESCO.
  • Participer activement aux travaux et instances de groupes d'ambassadeurs de l'UNESCO tels que la Francophonie et le Commonwealth.
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.

Pour en savoir plus

Retour en haut de la page

Chef de poste

Maria Mourani

Maria Mourani

Téléphone : +33 (0) 01 44 43 25 90
Twitter
maria.mourani@international.gc.ca

Maria Mourani a été nommée représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO le 25 octobre 2017. Au moment de sa nomination, elle agissait à titre de présidente et fondatrice de Mourani-Criminologie.

Députée au Parlement du Canada entre 2006 et 2015, Mme Mourani a notamment agi comme porte-parole en matière de Sécurité publique et nationale, de Justice, de Patrimoine, de Condition féminine et des droits de la personne. Elle a été la première femme d’origine libanaise à siéger au Parlement canadien. En 2014, elle a été décorée de la médaille présidentielle de la Diaspora par le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés du Liban.

Avant de débuter sa carrière politique, elle a œuvré dans le milieu de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Montréal, de 2001 à 2004. Elle a également travaillé comme agente de libération conditionnelle pour le Service correctionnel du Canada et comme intervenante au sein des Centres jeunesse de Montréal, entre 1999 à 2002.

Sociologue et criminologue, auteure et chercheuse, Mme Mourani s’intéresse à la criminalité chez les jeunes. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès science en criminologie clinique et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Elle compte plusieurs livres, articles et conférences à son actif et mène actuellement des études doctorales à l’Université d’Ottawa sur les jihadistes occidentaux, particulièrement au Canada, en France et en Belgique.

Retour en haut de la page

Coordonnées

Représentation du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO

1, rue Miollis
75015 Paris
France
Téléphone : + 33 (0)1 44 43 25 91
Télécopieur : + 33 (0)1 44 43 25 79

Site Web

Twitter

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2018-08-23 14:53:01