Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
6 janv. 2012

Le gouverneur de New York favorable à une autoroute énergétique avec le Québec

Le 4 janvier dernier, à Albany, le gouverneur de New York, Andrew M. Cuomo, a fait état de sa volonté de développer une « autoroute énergétique » permettant de relier les installations électriques du Québec avec les marchés de consommation du sud de l’État, qui inclut la Ville de New York. Le gouverneur s’adressait alors aux législateurs de l’État de New York et aux membres du public réunis pour le traditionnel discours du State of the State dans la capitale new-yorkaise.

Parmi ses priorités pour 2012, le gouverneur Cuomo a, en effet, signalé sa volonté de moderniser et de renforcer le réseau de transmission électrique de l’État de New York, notamment pour profiter de l’énergie disponible au Québec, ainsi que dans le Nord et l’Ouest de l’État.

La promotion de l’hydroélectricité est au cœur des priorités du gouvernement du Québec aux États-Unis, telles que présentées dans la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneur Cuomo en janvier 2011, le délégué général du Québec à New York, John Parisella, et son équipe ont multiplié les rencontres avec les membres de l’Administration Cuomo et les législateurs new-yorkais pour les sensibiliser aux bénéfices partagés du commerce énergétique entre le Québec et l’État de New York. La DGQNY a collaboré étroitement avec Hydro-Québec afin de communiquer ce message aux partenaires new-yorkais, notamment par le biais de visites au complexe énergétique Robert-Bourassa, à Radisson.

Rappelons qu’Hydro-Québec a réalisé des exportations nettes d’hydroélectricité d’une valeur de plus d’un milliard de dollars en 2010, l’État de New York et la Nouvelle-Angleterre étant ses principaux marchés à l’étranger.

Délégation générale du Québec à New York
Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis

Building a New NY ...with you - 2012 State of the State Address
New York State Governor Andrew M. Cuomo (en anglais seulement)
Nos actions