Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
10 janv. 2012

Promotion de la culture québécoise à New York : un succès

La ministre Christine St-Pierre (crédit photo : Assemblée nationale du Québec).

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, dresse un bilan positif de sa mission à New York qui s’est déroulée du 6 au 8 janvier derniers. Elle a profité de son passage pour annoncer le nom des quatre artistes qui, grâce à une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le New York State Council on the Arts, pourront réaliser des résidences de création et de ressourcement dans l'État de New York.

Les artistes québécois sélectionnés sont :

  • Lorna Bauer qui travaillera pendant trois mois avec les archives de William Burroughs à la New York Public Library pour réaliser une série d'œuvres en photographie, vidéo, audio et des dessins sur le thème How to sell Burroughs paintings

  • Kristin Hoff qui suivra des classes de maître en chant classique avec Neil Semer à New York

  • Dana Michel qui travaillera à un solo de danse avec le designer Clayton Evans pour une présentation durant la New York Fashion Week Spring/Summer 2012

  • Yves Léveillé poursuivra un travail de collaboration avec deux musiciens de jazz basés à New York, soit Paul McCandless et Eri Yamamoto


Congrès de l'Association des diffuseurs des arts de la scène

Lors de son séjour à New York, la ministre a aussi appuyé les quelque 50 compagnies, artistes et agents d'artistes du Québec qui participent au congrès annuel de l'Association des diffuseurs des arts de la scène jusqu'au 10 janvier 2012.

Reconnu comme le plus important marché annuel en arts de la scène à se dérouler aux États-Unis, cet événement regroupe plus de 370 exposants et propose plus de 1200 extraits de présentations promotionnelles (showcases). Ce congrès est une occasion unique de promotion, non seulement aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde, puisque des artistes et des diffuseurs d'une vingtaine de pays y sont représentés.

La ministre a ainsi qualifié d’incontestable le succès des artistes québécois hors de nos frontières : « Ils sont de véritables ambassadeurs. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec appuie des vitrines artistiques comme celle-ci, car il démontre son engagement à aider les artistes à obtenir une reconnaissance internationale ».

Rappelons que l’une des actions de la Politique internationale du Québec est le soutien accordé aux milieux culturels afin de développer leur expertise en matière de mise en marché.

Délégation générale du Québec à New York
Politique internationale du Québec (Promouvoir l’identité et la culture)

Association des diffuseurs des arts de la scène
Conférence de New York (en anglais seulement)
Nos actions