Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
17 janv. 2012

Raymond Chrétien à Boston pour traiter du Plan d’action frontalier Canada-USA

Raymond Chrétien, émissaire du Québec pour le transport ferroviaire de passagers entre le Canada et le Nord-est des États-Unis.

C’est à guichet fermé que l’émissaire du Québec pour le transport ferroviaire de passagers entre le Canada et le Nord-est des États-Unis, Raymond Chrétien, prononcera une allocution le 18 janvier prochain à Boston. La conférence traitant des transports au XXIe siècle et du Plan d’action frontalier aura pour titre « 21st Century Transportation and the Canada-US Border Action Plan: Balancing Security with Fluidity ».

L’activité est organisée par le New England-Canada Business Council (NECBC), une organisation à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à mieux faire connaître les enjeux politiques, culturels et économiques liés aux relations entre le Canada et les États-Unis et d’encourager le réseautage d’affaires entre ses membres. Jean-Stéphane Bernard, délégué du Québec à Boston est membre du bureau de direction de l’organisation.

Monsieur Chrétien profitera également de son passage au Massachusetts pour faire valoir la position du Québec lors de la rencontre des secrétaires en transport de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York.

Rappelons que Raymond Chrétien a été nommé à titre de représentant officiel du gouvernement du Québec auprès des autorités de l'État de New York, des États de la Nouvelle-Angleterre et du gouvernement des États-Unis dans le cadre des discussions visant le développement des couloirs ferroviaires reliant Montréal à Boston et Montréal à New York. Il a, depuis juin 2010, multiplié les rencontres, les conférences et les discussions pour la mise en œuvre de projets sur les trains rapides, que ce soit avec des intervenants d’organismes américains ou du gouvernement, de la Chambre des représentants ou du Sénat des États-Unis.

Délégation du Québec à Boston
Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis

New England-Canada Business Council (en anglais)
Nos actions