Nos actions
15 mai 2013

Le Québec et le Chili nouent un partenariat en environnement

Ricardo Irarrázabal, sous-secrétaire du ministère de l’Environnement du Chili, et Diane Jean, sous-ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. (Photo : ©François Nadeau)

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) et le ministère de l’Environnement du Chili ont conclu un partenariat de partage d’expertise dans les domaines de la qualité de l’air et de l’eau, la gestion des matières résiduelles ainsi que des services spécialisés de laboratoires d’analyse environnementale.

Ce partenariat a été officialisé le 11 mai dernier à l’occasion de la visite à Québec du sous-secrétaire du ministère de l’Environnement du Chili, Ricardo Irarrázabal, et de l’ambassadeur du Chili au Canada, Roberto Ibarra. Un protocole complémentaire à l’entente de coopération Québec-Chili de 2002 a été signé par M. Irarrázabal et la sous-ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Diane Jean.

Ce protocole complémentaire portant sur l’environnement permettra de mettre en commun et de développer le savoir faire et la technologie des organismes partenaires dans l’atteinte d’objectifs communs en matière de qualité de l’environnement, de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Rappelons que la lutte contre les changements climatiques est une priorité gouvernementale et que le Québec a adopté la cible de réduction des émissions de GES la plus ambitieuse en Amérique du Nord à l’horizon de 2020, soit 20 % sous le niveau de 1990. Pour l’aider à atteindre cet objectif, un plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques sera dévoilé au printemps 2012. Le Chili, pour sa part, vise une réduction de 20 % sous le niveau de 2007 sur la même période.

Antenne du Québec à Santiago
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec
Nos actions