Nos actions
26 juin 2012

Le Québec, le Vermont et New York discutent de sécurité transfrontalière

Michael J. Manning, Vermont State Police; Mathieu Ferland, Sûreté du Québec; David Biette, Canada Institute Woodrow Wilson Center; et James Horton, New York State Office of Counter Terrorism.

Le Woodrow Wilson Center for International Scholars était l’hôte, à Washington le 14 juin dernier, d’une conférence sur la collaboration régionale transfrontalière entre le Canada et les États-Unis en matière de sécurité publique. Devant une salle comble au Wilson Center, Mathieu Ferland (Sûreté du Québec), James Horton (New York State Office of Counter Terrorism) et Michael J. Manning (Vermont State Police) ont discuté des impacts réels d’une collaboration transfrontalière entre le Québec et ses voisins américains pour endiguer la criminalité dans le Nord-est du continent.

Une coopération essentielle

Rappelons que le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre du monde. Ainsi, la participation des deux pays est essentielle, autant au niveau régional que local, pour prévenir :

  • le terrorisme
  • le trafic des armes et de stupéfiants
  • les autres phénomènes criminels majeurs.

Le représentant québécois Mathieu Ferland a traité des moyens additionnels qui ont été accordés à la Sûreté du Québec dans la foulée de la Politique internationale du Québec de 2006. Les plans d’action qui ont suivi ont permis la mise en place d’un Centre de gestion de l’information de sécurité relevant du ministère de la Sécurité publique et la conclusion d’ententes de collaboration entre le Québec et les États suivants :

  • New York
  • Vermont
  • Massachusetts
  • Maine
  • New Hampshire.

Ces moyens confirment l’importance de l’apport du Québec à la sécurité, en plus de permettre à la province de faire reconnaître sa contribution pour ses partenaires américains. Une entente de collaboration entre le ministère des Relations internationales et le Wilson Center permet également de mettre en lumière des enjeux-clés pour le Québec au sein de la capitale américaine.

Sécurité du Québec et du continent nord-américain
Centre de gestion de l’information de sécurité
Politique internationale du Québec
Plan d’action 2009-2014
Nos actions