Nos actions
26 juin 2012

Entreprises et chercheurs bavarois intéressés au Plan Nord

Le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, présentant le Plan Nord. (Photo ©Stefan Obermeier)

En présence du ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, un Séminaire Plan Nord a été organisé à Munich, le 18 juin dernier, par la Délégation générale du Québec en collaboration avec le Conseil du Patronat de Bavière. Cet événement s’inscrivait dans la continuité de la tournée de promotion du Plan Nord du premier ministre du Québec Jean Charest, en Allemagne en juin 2011. Plus de 150 participants ont pris part à des conférences et des tables rondes sur les occasions d’affaires et de recherche qu’offre ce projet de grande envergure.

Le ministre a profité de l’occasion pour souligner l’importance que revêt pour le Québec la protection de l’environnement, la biodiversité et l’implication des autochtones et des habitants du Grand Nord dans la réalisation de ce grand projet, axé sur le développement durable.





Une partie des participants au Séminaire (Photo ©Stefan Obermeier)



M. Moreau s’est également adressé à des représentants des milieux des affaires et de la recherche bavarois intéressés à en savoir davantage sur l’un des plus importants chantiers de l’histoire du Québec. Étaient présents également dans la capitale bavaroise, une quinzaine de représentants d’entreprises, d’organismes et de centres de recherche québécois des secteurs :

  • du transport
  • des mines
  • de la transformation des produits du bois
  • de l’ingénierie
  • de l’environnement.


Actions de promotion du Plan Nord à l'étranger

Après la signature à São Paulo, en avril 2012, d’une Déclaration commune sur le Plan Nord entre le Québec et la Bavière, puis d’un focus Québec lors de la plus grande foire environnementale au monde IFAT à Munich en mai dernier, ce Séminaire Plan Nord était le troisième événement d’une série de plusieurs mesures visant la promotion de ce projet et la recherche de collaborations internationales. La prochaine étape importante avec la Bavière sera la visite du ministre bavarois de l'Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie, Martin Zeil, au Québec à l’automne prochain et qui sera accompagné d’un groupe de représentants économiques et scientifiques.






Panélistes de la table ronde « Projets d’infrastructures dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables et le transport » (Photo ©Stefan Obermeier)


Outre la Délégation générale du Québec à Munich et le Conseil du Patronat de Bavière, les partenaires ayant contribué au succès de l’événement furent le ministère des Relations internationales du Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Investissement Québec ainsi que le ministère de l'Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie de la Bavière.

Délégation générale du Québec à Munich
Plan Nord
Nos actions