Nos actions
1 mai 2013

Conférence au Parlement européen : l’exemple du Québec sur le développement durable

Robert Noël de Tilly, MDDEP; Maria Gafo, Commission européenne; Richard Savard, sous-ministre, MRNF; Christos Sirros, délégué général à Bruxelles; Gaston Franco, député européen; et Klara Hajdu, CEEweb for Diodiversity. (Photo : © DGQB)

Le délégué général du Québec à Bruxelles, Christos Sirros, le sous-ministre associé à Forêt Québec, Richard Savard, ainsi que le représentant du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Robert Noël de Tilly, ont pris part, récemment, à une conférence organisée par l’intergroupe Changement climatique, biodiversité et développement durable du Parlement européen, à Bruxelles. Ils étaient invités à présenter le modèle du Québec, ce dernier étant perçu comme un État pionnier en matière de développement durable et de gestion de ses forêts.

Rôle moteur des États fédérés

Sous le thème S’engager pour le développement durable : portrait et perspectives novatrices du Québec, M. Sirros a souligné le rôle moteur que les États fédérés comme le Québec peuvent jouer ainsi que la nécessité de partager leurs bonnes pratiques. Soulignons que le Québec a été l’un des premiers États fédérés à se doter d’une loi sur le développement durable. Depuis 2006, les dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement sont intégrées dans ses différentes politiques.

Produire en faisant participer les communautés

« Le Québec ne connaît pas la déforestation. Produire tout en préservant les écosystèmes et en impliquant les communautés locales concourt à cet objectif », a de son côté déclaré le sous-ministre aux Forêts, Richard Savard.

Fonds vert

Robert Noël de Tilly, du MDDEP, a souligné que le Québec était résolument engagé sur la voie du développement durable. Preuve à l’appui : la création du Fonds vert, en 2006, qui vise à soutenir des projets contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, tels que :

  • l’efficacité énergétique

  • les véhicules électriques

  • le chauffage solaire.


Tout aussi importante est son adhésion à la Western Climate Initiative. Avec certains alliés américains comme la Californie, le Québec désire établir un marché commun et efficace du carbone.

Le Québec, source d’inspiration

« Le Québec est une source d’inspiration, car il place le développement durable et la lutte contre le changement climatique au cœur de ses politiques », a conclu le député européen Gaston Franco, président de la Conférence.

Délégation générale du Québec à Bruxelles

MDDEP – Fonds vert

MRNF – Aménagement durable des forêts

Western Climate Initiative
(en anglais)
Nos actions