Nos actions
28 sept. 2013

Promotion de l’éducation québécoise en Europe

Des représentants de dix universités québécoises ont participé à la conférence de l’European Association for International Education (EAIE), qui se tenait, cette année, à Dublin en Irlande, du 11 au 14 septembre derniers.

Cette mission a aussi reçu l’appui de la Délégation générale du Québec à Londres, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

L’un des trois principaux forums internationaux en éducation

Événement majeur en éducation, l’EAIE 2012 a réuni plus de 4000 participants venant de 67 pays de tous les continents. Ce grand rassemblement international a permis aux universités québécoises de réseauter en vue d’établir des ententes de coopération et de mobilité étudiante avec des représentants d’autres établissements d’enseignement et de gouvernements étrangers.

En plus des centaines de contacts qui ont été effectués, les résultats pour les universités et les représentants gouvernementaux québécois ont été nombreux :

  • Des échanges d’information sur les stratégies et les outils marketing utilisés par les différents États et universités en matière de promotion de l’offre éducative et de recrutement d’étudiants étrangers.
  • Participation à des ateliers sur des questions qui interpellent le Québec dans le chantier de la promotion de l’offre éducative québécoise, soit les tendances mondiales de mobilité étudiante, l’utilisation des médias sociaux pour joindre les clientèles étrangères, les initiatives régionales de promotion et de recrutement, etc.

De plus, une activité de maillage a été organisée par la Délégation générale du Québec à Londres, réunissant tous les représentants du Québec ainsi qu’une cinquantaine de représentants d’universités étrangères.

Soulignons que l’un des objectifs de la Stratégie du Québec à l’égard de l’Europe est de favoriser la mobilité des personnes. L’une des actions privilégiées de cette stratégie est ainsi de promouvoir davantage l’offre éducative québécoise en Europe afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants européens au Québec.

Délégation générale du Québec à Londres
Stratégie du Québec à l’égard de l’Europe – Plan d’action
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
European Association for International Education (EAIE)

Nos actions