Nos actions
3 oct. 2012

Le groupe Suarez reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2012

Le groupe Suarez (Photo ©Mickaël Leduc)

Le gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International sont fiers d'annoncer que le prix Rapsat-Lelièvre 2012 est décerné au groupe belge Suarez pour la qualité de son album L'indécideur.

Ce prestigieux prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, ainsi qu'une aide de 7 500 € (environ 10 000 $) allouée par Wallonie-Bruxelles International au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Le groupe Suarez est formé de Marc Pinilla, originaire de Mons (Wallonie), des frères Max et Pata Randriamanjava, de leur cousin Dada Ravalison et de David Donnat, originaires de Madagascar. Le groupe connait un très grand succès en Belgique, où leur album a reçu un disque d'or.

Historique du prix

Le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste ou à un groupe du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Suarez succède donc à Jérôme Minière qui a reçu ce prix en 2011 aux Francofolies de Spa, à BaliMurphy en 2010 ainsi qu'à 25 autres artistes qui ont reçu cet hommage depuis 1984, alors que Pierre Rapsat devenait le premier lauréat de ce prix du disque de chanson.

Créé en 1984, ce prix - initialement connu sous le nom Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson - vise à encourager le développement et la promotion de la langue française et à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et la Communauté Wallonie-Bruxelles.

En 2003, le prix célèbre son 20e anniversaire de création. Il s’agit donc d’une belle occasion de renommer le prix Rapsat-Lelièvre en rendant ainsi hommage à Pierre Rapsat et Sylvain Lelièvre, deux grands artisans de la chanson qui nous ont quittés à quelques jours d’intervalle en avril 2002.

Le Prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCC).

Prix Rapsat-Lelièvre
Le groupe Suarez
Nos actions