Nos actions
5 oct. 2013

Trois grandes universités francophones signent un partenariat historique

Assis : Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Université de Genève; Guy Breton, recteur de l’UdeM; et Didier Viviers, recteur de l’ULB. Debout : S. E. Beltrametti, conseiller-chef adj. de mission de l’ambassade de Suisse en Belgique; Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles; Serge Jaumain, vice-recteur aux relations internationales de l’ULB; et Hélène David, vice-rectrice aux relations internationales de l’UdeM (Photo : ULB).

L’Université de Montréal (UdeM), l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Genève ont signé, le 26 septembre dernier, un partenariat en vue d’accroître et de faciliter les échanges sur les plans de la formation et de la recherche. Cet accord vise à créer un réseau universitaire qui deviendra une référence au sein de la francophonie comme dans le monde.

Selon le recteur de l’UdeM, Guy Breton, « un regroupement des trois institutions est tout à fait naturel, dans la mesure où nous représentons les trois meilleures universités généralistes francophones selon les classements internationaux ». Si des accords bilatéraux existaient précédemment entre ces établissements, ce nouvel accord vient créer une véritable alliance tripartite, ce qui facilitera les échanges et la mise en commun des forces de chacun.

Cet accord à trois permettra, entre autres :

  • de mener des activités conjointes afin d’accroître la visibilité des partenaires
  • d’offrir de nouvelles possibilités de formation par des programmes conjoints aux études supérieures
  • de faciliter la mobilité des chercheurs, des professeurs et des étudiants
  • d'organiser des stages sur les territoires respectifs des trois universités

Les universités nouvellement liées en seront aussi d’autant plus fortes dans les appels d’offres internationaux à la recherche.

Soulignons que la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) a apporté son appui à l’établissement de ce nouveau partenariat. La DGQB a, entre autres mandats, celui de développer des rapports de coopération entre les institutions québécoises et celles du Benelux, notamment en enseignement supérieur et formation, en recherche, en science et en technologie.

Délégation générale du Québec à Bruxelles
Université de Montréal
Université libre de Bruxelles
Université de Genève
Nos actions