Nos actions
9 oct. 2013

Rentrée culturelle du Québec en France

Pour la 4e année consécutive, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) a rassemblé ses partenaires, le 2 octobre dernier, pour lancer la saison culturelle québécoise en France.

Près de 200 personnes ont assisté à la projection du film Le Vendeur, de Sébastien Pilote, au cinéma du Panthéon, un clin d’œil à la vitalité exceptionnelle du cinéma québécois en France.

Cette année, le cinéma québécois totalise plus d’un million d’entrées en France, alors que Starbuck, Lawrence Anyways et Monsieur Lazhar sont toujours à l’affiche. « La Délégation générale est heureuse d’accompagner les beaux succès récents, aux festivals comme lors de leur sortie en salles, et sera encore et toujours au rendez-vous pour soutenir les prochains films québécois annoncés en France, comme Nuit # 1, d’Anne Émond, et Rebelle, de Kim Nguyen », a dit en ouverture de la soirée le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille.

Il a aussi fait part de quelques événements à ne pas manquer dans les prochains mois, dont :

  • les six productions québécoises, au Théâtre national de Chaillot
  • le Cinéma du Québec à Paris
  • la nouvelle création de Robert Lepage : Jeux de cartes

La soirée fut aussi l’occasion de rappeler que la bibliothèque Gaston-Miron, propriété de la DGQP, s’installera prochainement dans le quartier Latin. La présidente de l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III, Marie-Christine Lemardeley, a d’ailleurs partagé au micro son enthousiasme quant à ce redéploiement et a précisé qu’il sera accompagné d’une programmation culturelle et scientifique québécoise sur le site de l’Université.

Délégation générale du Québec à Paris
Guide arts et spectacles Québec-France sept.- déc. 2012
Cinéma du Québec à Paris

Nos actions