Nos actions
5 févr. 2013

Les ministres Lisée et Zakaïb de retour de leur mission en Inde

Entretien du ministre Lisée avec M. Shashi Tharoor, l’ancien Secrétaire-général adjoint des Nations-Unies et actuel ministre d'État indien du développement des ressources humaines.

Au terme d’une mission d’une semaine en Inde, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, reviennent enthousiastes quant aux possibilités d’accroître nos échanges, aussi bien sur le plan économique, politique, éducatif que culturel, avec ce géant asiatique en émergence. Les ministres dirigeaient, à cette occasion, une délégation composée d’une quinzaine d’entreprises et d’institutions québécoises.

À Delhi, le ministre Lisée s’est entretenu avec l’ancien Secrétaire-général adjoint des Nations-Unies et actuel ministre d'État indien du développement des ressources humaines, M. Shashi Tharoor, afin d’approfondir la collaboration et les nombreuses ententes déjà existantes entre le Québec et l’Inde en matière d’enseignement supérieur. Le ministre a aussi rencontré le ministre des Affaires indiennes d’Outre-mer, M. Valayar Ravi, qui a confirmé que le projet d’Entente Québec-Inde en matière de sécurité sociale pourrait être signé au printemps 2013.

Le principal objectif de cette mission, pour les participants du milieu des affaires, était de bien comprendre les occasions que représente le vaste projet du Delhi Mumbai Industrial Corridor (DMIC). Les investissements prévus dans le cadre du DMIC se chiffrent à 90 milliards $ É-U et comprennent entre autres le déploiement de 1 500 km de voies ferrées et la création d’une vingtaine de nouvelles villes manufacturières, stratégiquement réparties au sein de sept États indiens, entre les villes de Delhi et Mumbai. Les participants québécois ont assisté à des rencontres de travail à Mumbai, Bhopal et Delhi avec les intervenants nationaux et régionaux qui sont impliqués dans la mise en œuvre des différents chantiers de ce projet d’envergure. Au cours de cette mission, les entreprises québécoises ont participé à une cinquantaine de rencontres d’affaires bilatérales et certaines de ces entreprises sont déjà en négociation pour conclure des ententes.

En périphérie d’Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, la ministre Zakaïb a visité les installations de l’Indian Farmers Fertiliser Cooperative Limited (IFFCO), l’une des plus importantes coopératives agricoles au monde. Celle-ci a récemment annoncé un projet d’investissement de 1,2 milliard $ pour l’établissement d’une usine d’engrais azoté à Bécancour, d’ici 2017, en partenariat avec La Coop fédérée. La ministre Zakaïb a également rencontré les dirigeants d’IFFCO au siège social de Delhi.

Pour une quatrième année consécutive, le Québec a participé au Delhi Sustainable Development Summit (DSDS), forum international sur le développement durable, organisé par The Energy and Resources Institute (TERI). Cette importante tribune internationale a permis au ministre Lisée de réitérer l’engagement du Québec en matière de développement durable et de changements climatiques, tel qu’illustré par la récente instauration d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre.

Enfin, à Mumbai, les ministres Lisée et Zakaïb ont inauguré le 3e Festival de films québécois en Inde– le Québec Film Utsav – dans les locaux de la SNDT, en partenariat avec la SODEC. Rappelons que le Bureau du Québec à Mumbai a ouvert ses portes en 2008 et a pour vocation d’appuyer le développement de relations entre le Québec et l’Inde en matière économique, politique, universitaire et culturelle.
Nos actions