Nos actions
19 mars 2013

Le Québec a brillé au festival texan South by Southwest!

Le Swan Dive, quartier général de Planète Québec, a reçu 35 groupes de musique émergents de la scène musicale québécoise avec près de 15 000 entrées (Photo : Cara Pastore)

Les participantes et les participants de Planète Québec à South by Southwest (SXSW) reviennent enchantés de leur mission au Texas. La troisième édition de cette vitrine internationale, qui a eu lieu du 8 au 17 mars, a permis des échanges fructueux, des rencontres prometteuses et le rayonnement de la culture et de l'innovation québécoises.

Un kiosque couru

Le kiosque de Planète Québec n'est pas passé inaperçu. Un grand mur interactif, conçu par Float4 Interactive, a capté l'attention des milliers de visiteurs au salon des exposants. Les autres entreprises québécoises, à savoir E-180, Lucion Media, nventive et pplconnect, se sont également fait remarquer grâce à leurs innovations originales.

Des salles combles pour les artistes québécois

Cette année, le bar-spectacles du centre-ville d'Austin, le Swan Dive, transformé pour l'occasion en quartier général de Planète Québec, a reçu 35 groupes de musique émergents de la scène musicale québécoise. Près de 15 000 entrées ont été enregistrées pour le volet Musique de Planète Québec qui était présenté avec l'appui du Festival d'été de Québec et qui comptait 11 showcases au total.

Quant au volet Cinéma, le réalisateur québécois Vincent Morisset a donné sa conférence sur la création de films pour ordinateurs devant une salle à plein capacité, et le vidéoclip Evil Twin, coréalisé par Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege, a été grandement apprécié des cinéastes et des réalisateurs.

Planète Québec, un succès collectif

Rappelons que la vitrine Planète Québec à South by Southwest a été mise en œuvre par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Délégation du Québec à Atlanta, la Société de développement des entreprises culturelles, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Aussi, deux organismes mandataires ont fait partie de l’aventure, M pour Montréal (volet Musique), et Alliance numérique (volet Médias interactifs).

Par ailleurs, plusieurs partenaires privés se sont joints à cette troisième édition, soit le Festival d'été de Québec, l'équipe du casting du Cirque du Soleil, Montréal Festimania, Tourisme Montréal, Christie Digital et Greencopper.

Faire rayonner le Québec

Soulignons que la participation du Québec à de tels événements internationaux est en concordance avec l'une des priorités gouvernementales, soit la présence plus marquée des œuvres, des produits culturels et des créateurs québécois à l'étranger. Le Québec assure ainsi son leadership dans des secteurs où il excelle et contribue au développement de l'ensemble de la société québécoise.

Planète Québec à SXSW 2013
Le mur interactif
Planète Québec - Facebook
Planète Québec - Twitter
Nos actions