Nos actions
22 avr. 2013

Finalistes dévoilés pour les Prix de littérature jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles

iStock

Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur annoncent les noms des cinq finalistes québécois sélectionnés en vue de l'attribution conjointe du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013.

Cette année, la catégorie visée est Contes et comptines pour les lecteurs débutants.

  • Bêtes de Guy Marchamps - illustrateurs Marianne Chevalier et Vincent Gagnon (Les Éditions de la Bagnole).
  • Le monde de Théo de l'auteur Louis Émond - illustrateur Philippe Béha (Éditions Hurtubise).
  • Le monde fabuleux de monsieur Fred de l'auteure Lili Chartrand - illustratrice Gabrielle Grimard (Dominique et compagnie).
  • Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie de Gilles Tibo - illustratrice Geneviève Desprès (Imagine).
  • Madame poule est amoureuse de l'auteure Lina Rousseau - illustratrice Marie-Claude Rousseau (Dominique et compagnie).

Une démarche parallèle sur deux territoires francophones

Cinq finalistes ont aussi été sélectionnés du côté de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. La sélection finale reviendra à un jury international.

Les deux lauréats recevront officiellement leur prix au Salon du Livre de Jeunesse de Namur en octobre et au Salon du livre de Montréal en novembre 2013.

Une bourse de 3 500 $ sera répartie entre l'auteur et l'illustrateur québécois. Une somme de 6 000 $ est également accordée aux éditeurs des œuvres primées pour en faire la promotion.

Historique du prix

En lien avec l’entente de coopération liant les gouvernements du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, ce prix a été créé en 1978 et remis pour la première fois en 1981. Il vise à encourager le développement de la littérature de jeunesse de langue française et à faire la promotion des lauréats.

Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse

Nos actions