Nos actions
2 mai 2013

Éducation : nouvelle coopération entre le Québec et la Catalogne

Photo iStock

Éducation internationale – organisme sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation - a annoncé récemment la signature d’un accord de coopération en éducation avec le ministère de l’Éducation de la Catalogne.

Ce projet, soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, a été retenu lors de la 7e Rencontre du comité mixte Québec-Catalogne, qui a eu lieu à Barcelone, en octobre dernier.

L’accord s’inscrit dans la longue histoire de coopération entre le Québec et la Catalogne. Il vise le développement de liens entre les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle québécois et catalans, et plus particulièrement la mise en place d’échanges linguistiques et le développement professionnel des élèves et des enseignants.

Jumelage et stages professionnels

Deux programmes seront mis en œuvre en 2013-2014 en lien avec cette entente.

Le premier vise les échanges étudiants et sera d’une durée de 6 mois (3 mois au Québec et 3 mois en Catalogne). Il permettra aux étudiants catalans et québécois de 4e et 5e secondaire de vivre une expérience d’immersion unique dans des écoles et au sein d’une famille.

Il a pour objectifs :

  • d’apprendre l’espagnol ou le français
  • de développer des compétences dites « internationales » (capacité d’autonomie, d’adaptation, interaction avec une autre culture)
  • de rapprocher les écoles québécoises et catalanes.

Le second est un programme de stages professionnels et linguistiques d’une durée de 6 semaines à 6 mois dans des écoles catalanes pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire. Il permet à la fois une expérience professionnelle unique d’appui à l’enseignement du français et l’apprentissage de l’espagnol.

Par cet accord, Éducation internationale et le ministère de l’Éducation de la Catalogne souhaitent renforcer l’échange d’expertise entre enseignants, le jumelage d’établissements et de centres de formation professionnelle.

Le Bureau du Québec à Barcelone a appuyé Éducation internationale tout au long du processus qui a mené à l’entente. Soulignons que l’un des mandats du bureau est de collaborer à la mise en œuvre de la coopération bilatérale entre le Québec et la Catalogne.

Bureau du Québec à Barcelone
7e Rencontre du comité mixte Québec-Catalogne
Éducation internationale
Nos actions