Nos actions
27 mai 2013

Mission environnementale du ministre Blanchet à Washington

Prise de parole du ministre Blanchet au prestigieux Climate Leadership Gala devant plus de 250 personnes. Il a, entre autres, exposé les politiques et l'expertise du Québec visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les initiatives du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques étaient au cœur de la mission du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, à Washington, du 20 au 23 mai derniers.

La diversité des rencontres, notamment avec Nancy Sutley, la principale conseillère du Président Obama en matière d’environnement et Ernest Moniz, nouveau secrétaire à l’Énergie ont permis au ministre Blanchet d’exposer les politiques et l’expertise du Québec dans le domaine. Notons que c’est la première fois qu’un ministre de l’Environnement du Québec est reçu dans l’enceinte de la Maison Blanche.

Les marchés du carbone Québec-Californie

Les tribunes du prestigieux Climate Leadership Gala organisé par l’Earth Day Network et de l’influent think tank Ressources for the Future ont aussi été l’occasion de s’adresser à de nombreux décideurs mondiaux - dont Sir Richard Branson (Virgin) et Elon Musk (Tesla, Space X) – dans le but :

  • de faire valoir les diverses actions et les ambitieux objectifs du Québec en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • d'adapter la société québécoise aux répercussions des changements climatiques
  • de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Le ministre en a également profité pour souligner les avantages environnementaux et économiques de l’entente qui liera les marchés du carbone de la Californie et du Québec. Il a exprimé sa confiance de voir s'élargir le marché du carbone à d'autres États membres de la Western Climate Initiative (WCI).

Par la suite, Yves-François Blanchet a visité un des sites du Virginia Tech Advanced Research Institute, un centre de recherche qui se spécialise dans les réseaux intelligents de distribution d'énergie, ainsi que la vitrine de Washington du constructeur de véhicules électriques Tesla Motors.


Le ministre Blanchet a pu s’entretenir avec le nouveau secrétaire à l’Énergie de l’administration Obama, Ernest Moniz.



Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Le marché du carbone
Western Climate Initiative
Nos actions