Nos actions
30 mai 2013

Repenser l'équité en Inde et au Québec : vers des sociétés inclusives

Marie Mc Andrew, professeur à l’UdeM; Abdul Nafey, doyen des étudiants et directeur du programme d’études canadiennes, UJN; Sudha Pai. rectrice de l’UJN, et Benoit-Jean Bernard, directeur du Bureau du Québec à Mumbai.

Un numéro spécial de la revue Diversité Canadienne mettant en relief la relation Inde-Québec a été lancé, récemment, à l’Université Jawaharlal-Nehru (UJN) de New Delhi, l’une des plus prestigieuses universités de sciences sociales en Inde.

Sous la supervision des professeurs Marie McAndrew et Émilie Parent de l’Université de Montréal (UdeM) ainsi que Priti Singh, de l’UJN, ce bulletin regroupe plus d’une vingtaine d’articles rédigés par des auteurs québécois et indiens. Ceux-ci sont issus de plusieurs universités, instituts privés et publics, centres de recherche et associations de la société civile.

Plusieurs thèmes y sont abordés, notamment l’immigration, l’intégration, l’éducation, la diversité et l’économie. Citons quelques exemples de textes :

  • L’équilibre entre la diversité et la socialisation commune : une comparaison des débats éducatifs en Inde et au Québec
  • L'intégration scolaire des jeunes Sud-Asiatiques dans une société francophone : Le rôle du système d’éducation
  • Les activités bancaires socialement responsables et l’inclusion financière en Inde : leçons de l’expérience de Desjardins
  • L'action positive au Québec et en Inde : une évaluation des résultats et des conséquences imprévues

Réseautage fructueux

Le Bureau du Québec à Mumbai a profité de ce lancement pour organiser une activité de maillage rassemblant plusieurs interlocuteurs d’intérêt pour le Québec, notamment la rectrice de l’université Jawaharlal-Nehru, des représentants The Energy and Ressources Institute (TERI), de l'Institut indo-canadien Shastri (IISC), ainsi que plusieurs enseignants de l’UJN et du Centre d’études françaises et francophones de l’Université Jawaharlal-Nehru. Près d’une centaine de participants y étaient présents.

À cette occasion, le directeur du Bureau du Québec à Mumbai, Benoît-Jean Bernard a pris la parole et souligné l’intérêt de cette publication pour une meilleure compréhension des relations Québec-Inde.

Bureau du Québec à Mumbai
Tables des matières de la revue
Université de Montréal
Université Jawaharlal-Nehru (en anglais)
Nos actions