Nos actions
23 oct. 2013

Le gouverneur du Massachusetts veut renforcer les liens avec le Québec

Le gouverneur Deval Patrick et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier (Photo: Sylvie-Ann Paré)

Le gouverneur du Massachusetts, M. Deval Patrick, a appelé à un renforcement des relations avec le Québec lors d’une mission économique à Montréal les 10 et 11 octobre.

Il s’agissait de la première visite officielle du gouverneur Patrick au Québec en dehors des rencontres de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC).

Parmi les activités réalisées, M. Patrick a notamment prononcé une allocution au Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) sous le thème Massachusetts-Québec : un partenariat pour l’économie de l’innovation. Cette conférence, à laquelle assistait le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, réunissait un parterre d’environ 175 personnes issues du milieu des affaires, académique et de la société civile.

Le gouverneur a également participé au séminaire Nouveaux modèles pour stimuler l’innovation à partir de partenariats publics/privés : exemples du Québec et du Massachusetts, organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et visant à explorer des pistes de collaboration entre gouvernements, universités et industries pour favoriser l'innovation et le développement économique dans les secteurs biomédical et pharmaceutique.

Le Massachusetts est un partenaire prioritaire du Québec en Nouvelle-Angleterre. En 2012, la valeur des échanges commerciaux avec cet État s’est élevée à 2,21 G$, ce qui en fait le 3e partenaire commercial en importance du Québec dans la région.

Délégation du Québec à Boston :
Gouverneur du Massachusetts (en anglais)



Nos actions