Nos actions
17 mars 2017

Le Québec dans l’assiette… des Italiens!

Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Bouchées préparées par le chef Julien pour le « Apperò… il Québec! » offert à la presse spécialisée, le 13 mars, dans le jardin d’hiver du Grand Visconti Palace de Milan.

Bouchées préparées par le chef Julien pour le « Apperò… il Québec! » offert à la presse spécialisée, le 13 mars, dans le jardin d’hiver du Grand Visconti Palace de Milan.

Le chef Mario Julien et le chef Luciano Sarzi Sartori dans la cuisine du Brunello à l’hôtel Regina Baglioni de Rome.



Poutine « renversée », pouding chômeur au sirop de bouleau, croûton garni de speck avec chutney de cœurs de quenouille et perles de vinaigre… Les 13 et 15 mars, quelque 180 représentants de la presse, professionnels de l’alimentation et gastronomes milanais et romains ont pris part à des dégustations de mets à base de produits artisanaux québécois organisées par la Délégation du Québec à Rome, sous le thème « Apperò… il Québec! ».

Une cuisine créative ancrée dans le terroir
Mario Julien, le réputé chef du club de golf Le Mirage de Terrebonne, était aux fourneaux pour l’occasion. Avec la complicité de deux chefs locaux, il a conçu des menus gastronomiques créatifs mettant en vedette sirop d’érable, vin de tomate, canneberge et autres produits artisanaux de chez nous.

Le 13 mars, à Milan, l’événement se composait d’un « apéro » pour la presse et d’un autre pour les producteurs et distributeurs. À Rome, le 15 mars, c’est la formule d’un souper assis qui avait été retenue. Un « apéro » du temps des sucres a aussi été mis sur pied pour répondre au grand intérêt manifesté par la presse spécialisée romaine.

Découvertes culinaires et occasions d’affaires
Cette activité originale visait à promouvoir la richesse et la diversité des produits du Québec. Preuve de la curiosité suscitée par la culture gastronomique québécoise, elle a profité d’une importante couverture dans la presse locale et les médias sociaux.

Dans la foulée de la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), l’objectif était aussi de présenter aux acteurs de l’alimentation italiens de nouveaux produits susceptibles de les intéresser. En ce sens, l’activité a offert une vitrine de choix à une vingtaine d’entreprises artisanales du secteur bioalimentaire québécois. Des représentants de certaines de ces entreprises étaient d’ailleurs sur place pour rencontrer les producteurs et distributeurs présents.

« Apperò… il Québec! » a été rendu possible grâce à l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Nos actions