Nos actions
5 sept. 2017

Le gouverneur de la province de Namur fait escale au Québec

Le 31 août, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, recevait le gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen.

La mission du gouverneur visait principalement à effectuer des rencontres et des visites de terrain au Québec et en Ontario avec des équipes et intervenants concernés par la gestion de crise civile, qui relève de ses compétences. La ministre et le gouverneur ont échangé sur les différents enjeux de leur territoire respectif, et la ministre en a profité pour présenter la nouvelle politique internationale du Québec.

La Province de Namur fait partie de la Wallonie, une des trois divisions régionales du territoire belge. Au fil des décennies, le Québec a tissé de nombreux et étroits liens tant politiques que culturels, économiques et institutionnels avec cette région. Signalons que la Commission mixte permanente de coopération Québec–Wallonie-Bruxelles est la deuxième en importance, après celle avec la France.

Dans le cadre des relations bilatérales avec la Wallonie, un nouveau forum d’échanges, soit les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles, a vu le jour à Namur en novembre 2016. Alors que ces premiers Grands rendez-vous étaient axés sur la créativité numérique, les deuxièmes, qui auront lieu à Montréal du 18 au 21 septembre, auront pour thèmes les industries 4.0, l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique. La vice-présidente et ministre des gouvernements de Wallonie et de la Communauté française de Belgique, Alda Greoli, sera à Montréal à cette occasion.
Nos actions