Nos actions
8 oct. 2018

Première mission à l’étranger du premier ministre désigné du Québec

Québec, le 8 octobre 2018 – À l’occasion de sa toute première mission à l’étranger, le premier ministre désigné du gouvernement du Québec, François Legault, s’envolera pour Erevan, en Arménie, ce mardi 9 octobre. Le premier ministre désigné dirigera la délégation du Québec à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie, se déroulant les 11 et 12 octobre 2018.

Forum incontournable au rayonnement du Québec, le Sommet de la Francophonie constitue l’occasion tout indiquée de faire valoir son expertise et ses priorités, y intervenant de sa propre voix. Alors que les 84 États et gouvernements se rassemblent pour 2 jours d’échanges de haut niveau, le Québec a pour objectif d’engager les discussions sur des enjeux qui lui sont chers, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de la personne, la promotion de la langue française, la jeunesse et le développement économique.

Espace privilégié d’échanges économiques et de coopération par l’usage d’une langue commune, la Francophonie constitue aussi pour le Québec un marché à fort potentiel. Le premier ministre désigné du Québec profitera de son passage pour démontrer son ouverture à poursuivre et à renforcer les coopérations bilatérales établies répondant aux priorités du Québec, notamment avec le continent africain.

Ayant pour thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », le Sommet sera en outre l’occasion de promouvoir l’expertise de la société québécoise en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence.

« Le Québec jouera un rôle d’importance au sein de la Francophonie pour la promotion de la langue française et de l’éducation. Nous entendons développer davantage nos relations économiques, principalement avec les pays de l’espace francophone qui vivent actuellement un essor au fort potentiel pour le Québec. »

François Legault, premier ministre désigné du Québec

Faits saillants :

  • L’Organisation internationale de la Francophonie est composée de 84 États et gouvernements et donne corps à une véritable solidarité. Comme membre de plein droit de cette organisation, le gouvernement du Québec peut influencer directement des décisions à portée globale concernant notamment la langue française, le développement économique, la culture, la démocratie, les droits de la personne et l’environnement;

  • Le Sommet s’est réuni pour la première fois en 1986 à Versailles (France), à l’invitation du président de la République française, François Mitterrand. Le Québec a accueilli le Sommet à deux reprises, en 1987 et en 2008;

  • Le XVIIe Sommet constitue une année de renouvellement du poste de secrétaire générale. Michaëlle Jean est à la tête de la Francophonie depuis le 5 janvier 2015. Elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la Francophonie.

Liens connexes :


Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Pour toutes demandes d’entrevues :

Guillaume Simard-Leduc
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du premier ministre élu
Tél. : 581 888-3946
Courriel : gsleduc@assnat.qc.ca

Information :


Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57090

Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57161


Nos actions