Nos actions
19 janv. 2009

Une première activité en Louisiane pour le Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques tiendra prochainement sa première activité aux États-Unis. Grâce à un partenariat avec l’organisme ASTER, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent et la ville de Lafayette, une tournée d’animation en milieu scolaire aura lieu du 20 janvier au 10 février dans une quinzaine d’écoles louisianaises. Quelque 1500 élèves participeront ainsi à un atelier pédagogique en français portant sur l’astronomie et l’initiation aux sciences. Cette tournée est organisée dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie de l’UNESCO (AMA 2009).

Cette tournée s’inscrit dans la mission du Centre qui est de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir, particulièrement chez les jeunes. « Le Centre de la francophonie des Amériques a été créé pour resserrer les liens entre francophones et francophiles du continent, a affirmé le PDG du Centre, Michel Robitaille. Grâce à ce projet en milieu scolaire en Louisiane, nous offrons une activité en français dont l’objectif est de motiver les jeunes louisianais à utiliser le français dans leur quotidien. »

Organisme à but non lucratif, ASTER offre depuis 1993 des activités pédagogiques sur l’astronomie et l’initiation aux sciences. Mathieu Akerley-Guay, animateur originaire de l’Acadie et détenteur d’un baccalauréat en enseignement de sciences, fera découvrir aux jeunes de la Louisiane l’univers des sciences et de l’astronomie en français. Mentionnons que l’auteur-compositeur-interprète louisianais Zachary Richard, qui est membre du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, est associé à cet événement.

L’annonce de cette activité s’est faite à l’École des Ursulines de Québec, une institution qui occupe une place importante dans l’histoire de l’enseignement en français dans les Amériques. L’atelier pédagogique a d'ailleurs été présenté aux élèves de 3e année de cette école.

Centre de la francophonie des Amériques
Nos actions