Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
13 févr. 2009

Prix Hector-Fabre 2009 : appel de candidatures

Hector Fabre (1834-1910)

Créé en 1999, le Prix Hector-Fabre couronne les efforts d’un organisme régional du Québec ayant mis de l’avant un projet qui apporte un rayonnement international à sa région. Pour souligner les dix ans du Prix Hector-Fabre, le ministère des Relations internationales décernera de plus cette année le Prix Hommage Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à une personne dont les réalisations sont reconnues au-delà des frontières du Québec. Les dossiers de candidature pour ces deux distinctions peuvent être acheminés jusqu’au 13 avril prochain.

Assorti d’une bourse de 25 000 $, le Prix Hector-Fabre récompense l’originalité, la qualité et la pérennité d’un projet, ses retombées à l’échelle locale et son rayonnement à l’étranger. Les efforts de concertation menés par les organismes sont également au nombre des critères d’évaluation retenus par le jury. Les municipalités, établissements d’enseignement, tables sectorielles régionales et centres locaux de développement, ou tout organisme à but non lucratif local ou régional, peuvent poser leur candidature.

Le Prix Hommage Alphonse-et-Dorimène-Desjardins vise à saluer l’audace et la détermination de Québécoises et de Québécois ayant acquis une notoriété au plan international par un apport significatif à l’essor de leur région. Les candidatures sont présentées à titre individuel.

Rappelons que le Prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l’étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre a assuré la représentation du Québec jusqu’à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise.

Détails et mise en candidature
Nos actions