Nos actions
2 mars 2009

Collaboration scientifique Québec-Chine : 2e appel à propositions

Le représentant personnel du premier ministre Jean Charest et ancien premier ministre, Pierre Marc Johnson, et le vice-ministre de la Science et de la Technologie de Chine, LI Xueyong, lors de la signature de la déclaration commune Québec-Chine.

Le gouvernement du Québec lance un deuxième appel à propositions pour des projets de recherche en science et technologie entre partenaires québécois et chinois. Les domaines prioritaires sont les sciences de la vie, les sciences et technologies marines, les technologies de l’information et des communications, ainsi que les transports aériens et terrestres. Le Québec et la Chine consacreront chacun 1,2 M$ sur trois ans à cette initiative.

Après avoir trouvé leur partenaire chinois, les universités, institutions de recherche et entreprises du Québec doivent présenter leurs projets au plus tard le 30 avril 2009.

Ce deuxième appel à propositions fait suite à la déclaration commune signée en novembre dernier à Beijing par le gouvernement du Québec et le ministère de la Science et de la Technologie de Chine lors de la mission du Conseil de la fédération. Cette déclaration vise à approfondir les relations déjà bien établies entre la Chine et le Québec en science et technologie.

Rappelons que le premier appel à projets, lancé en mai 2007, avait permis de financer neuf projets de R-D impliquant des universités, des institutions de recherche et des entreprises québécoises et chinoises.

Cette collaboration avec l’un des leaders mondiaux de la recherche répond à l’un des objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation qui est de stimuler l’établissement de partenariats internationaux. Cette initiative s’inscrit également dans l’une des cinq grandes priorités de la Politique internationale du Québec, soit favoriser la croissance et de la prospérité du Québec en mettant le savoir, l’innovation et l’éducation au cœur de son action internationale.

Appel à propositions
Relations Québec-Chine
Nos actions