Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
16 avr. 2009

Le Québec s’illustre au Festival international du film de Sonoma

Deux productions québécoises ont été récompensées lors du Festival international du film de Sonoma, en Californie, qui se tenait du 1er au 5 avril. Présenté en clôture du festival, Ce qu’il faut pour vivre, de Benoit Pilon, a remporté le prix du jury pour le meilleur film international. Le court-métrage Next Floor, de Denis Villeneuve, a également été couronné meilleur film de sa catégorie.

Plus de 66 films, provenant de 18 pays, étaient présentés lors de la 12e édition de cet événement consacré au cinéma, aux plaisirs de la table et au vin. Il faut savoir que la municipalité de Sonoma est située au cœur de la vallée de Sonoma, région qui a vu naître l’industrie viticole californienne. On ne se surprendra donc guère d’apprendre que le Festival récompense ses lauréats de façon fort originale avec ce que la région fait de mieux : le vin. Le réalisateur Benoit Pilon recevra ainsi un magnum St. Francis Winery & Vineyards 2001 Behler Reserve Merlot et Denis Villeneuve une bouteille de 3 litres de O'Brien Estate 2006 Seduction Napa Valley Red.

Les deux réalisateurs québécois accumulent tous deux les récompenses avec ces oeuvres. Au Québec, Ce qu'il faut pour vivre a notamment remporté les Jutra du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur (Natar Ungalaaq) le mois dernier, en plus d’avoir représenté le Canada lors de la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. D’autre part, au moment même où il était récompensé à Sonoma, Next Floor recevait une mention honorable du jury à Mecal, le Festival international du film court de Barcelone. En outre, le film de Denis Villeneuve a décroché à Cannes l’an dernier le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage dans le cadre de la Semaine internationale de la Critique.

La Délégation du Québec à Los Angeles, qui s’assure notamment de la promotion et du rayonnement du cinéma québécois aux États-Unis, se réjouit du succès remporté par les deux réalisateurs à Sonoma.

Festival international du film de Sonoma (en anglais)
Délégation du Québec à Los Angeles
Nos actions