Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
28 avr. 2009

Rencontres Québec-Australie

L’avion citerne CL-415 opéré par le Service aérien gouvernemental a suscité l’intérêt des parlementaires. Photo : François Boutin, MRNF

Un groupe de parlementaires australiens dirigé par le président du Sénat fédéral de l’Australie, John Joseph Hogg, effectuait une visite à Québec le 20 avril. Des rencontres tenues à cette occasion avec des représentants du gouvernement du Québec ont permis de faire valoir le Québec comme partenaire d’intérêt dans les domaines de la lutte aux incendies de forêt, du développement du secteur minier et des affaires autochtones.

La délégation australienne s’est montrée particulièrement intéressée par la question de la lutte aux incendies de forêt. On se rappellera que le Sud de l'Australie a connu en février dernier l’un des pires épisodes d’incendies de forêts de l’histoire du pays. Les parlementaires ont ainsi pu visiter les installations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi que celles du Service aérien gouvernemental, qui gère notamment la flotte d’avion-citernes. Ce Service du ministère des Services gouvernementaux est reconnu pour les interventions qu’il effectue à l’étranger en dehors de la saison des feux au Québec. Les avions amphibies et leurs équipages québécois ont été en service déjà dans les Amériques, notamment en Californie l’automne dernier, mais aussi en Europe.

Les parlementaires australiens ont également rencontré des représentants du Secrétariat aux affaires autochtones, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et du ministère des Relations internationales, en plus d’avoir été accueillis à l’Assemblée nationale par son président Yvon Vallières.
Nos actions